Le 15 octobre 

XYZ

Ou comment parvenir à ses fins

Danse
Théâtre couvert

Georges Appaix tourne la dernière page de son alphabet dansé dans un sacré trio : X en abscisse, Y en ordonnée, Z en côte !

Celui qui fait voler les mots dans l’espace offre à ses interprètes un merveilleux cadeau en dansant, avec la légèreté qu’il affectionne, son ultime spectacle : XYZ. Des « lettres mal-aimées, rarement initiales » auxquelles il redonne charme et élégance. Si son abécédaire se clôt ainsi, c’est pour mieux le revisiter à la lumière du temps passé à faire danser les lettres et les mots dans un flux continu de corps, de sons, de voix, de musiques. C’est pour réunir ses compagnons de route, les danseurs de 1986 avec ceux de 2019, dans un continuum chorégraphique où le passé et le présent se rencontrent. Georges Appaix n’a rien perdu, bien au contraire, de son goût « de mettre en scène un corps qui danse et qui dit, qui circule quelque part entre abstraction et narration ». Un corps libre qui naviguerait d’une lettre à l’autre, sautillant, plongeant, virevoltant sur l’écume des mots.

Une production La Liseuse
Compagnie conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille. Elle est subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elle est en résidence à La Friche la Belle de Mai à Marseille.
Coproduction Les Quinconces - L’espal, scène nationale du Mans ; le Théâtre de la Ville - Paris et la Maison des Arts de Créteil en partenariat avec Micadanses - festival « Faits d’Hiver » ; le Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions contemporaines et marseille objectif DansE ; le Théâtre Garonne, scène européenne et La Place de la Danse, CDCN Toulouse-Occitanie ; POLE-SUD Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg ; Théâtre Gymnase - Bernardines, Marseille ; le Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai avec le soutien de l’ADAMI.

octobre
octobre — octobre
  • mardi 15 octobre 20h30
Durée : 1h
Création 2019
Conception, mise en scène et textes Georges Appaix
Chorégraphie Georges Appaix avec la participation des interprètes
Interprètes Georges Appaix, Romain Bertet, Liliana Ferri, Maxime Gomard, Maria Eugenia Lopez Valenzuela, Carlotta Sagna et Melanie Venino
Conception vidéo et site web Renaud Vercey
Conception et textes publication Christine Rodes et Georges Appaix
Graphisme Francine Zubeil
Scénographie Madeleine Chiche, Bernard Misrachi pour Le Groupe Dune(s) et Georges Appaix
Création lumière Pierre Jacot-Descombes
Création environnement sonore Olivier Renouf, Eric Petit et Georges Appaix
Création costumes Michèle Paldacci et Georges Appaix
Régie Générale Jean-Hughes Molcard
Administration Tatiana Pucheu Bayle
Production / Diffusion Pascale Cherblanc
Billetterie en ligne Abonnements
Navette gratuite Pour tous vos spectacles à Châteauvallon

Navette gratuite

Dans une démarche environnementale et afin d’améliorer l’accessibilité au site de Châteauvallon et de permettre aux personnes sans permis ou sans véhicule d’assister plus librement à ses événements, Châteauvallon, en partenariat avec le réseau Mistral, a le plaisir de vous annoncer la mise en place régulière d’une navette gratuite au départ de l’arrêt place de la Liberté vers Châteauvallon pour tous ses spectacles.

Depuis le 15 novembre, une navette gratuite vous emmène à Châteauvallon. Elle dessert l’ensemble des arrêts sur son itinéraire, comme indiqué sur le plan à télécharger ici

► Pour les spectacles à 20h30 : la navette partira de la place de la Liberté à 19h20
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h45

► Pour les spectacles à 20h : la navette partira de la place de la Liberté à 18h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h15

► Pour les spectacles à 15h : la navette partira de la place de la Liberté à 13h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 14h15

Vous pouvez utiliser les lignes du réseau qui passent par l’arrêt " Liberté ", en correspondance avec la navette. Si besoin, utilisez le parking des Lices, garez votre véhicule et empruntez la navette à l’arrêt " Gare ".

Dans le sens retour, la navette partira de Châteauvallon 15 à 20 minutes après la fin du spectacle en fonction des correspondances.

Vous pouvez utiliser Les Nocturnes en correspondance à l’arrêt Liberté les jeudis, vendredis et samedis :

• Ligne 1 vers La Valette / La Coupiane
• Ligne 3 vers Le Mourillon
• Ligne 19 pour les Gardéens
• Ligne 18 pour les Seynois

NOUVEAU Votre billetterie commune Châteauvallon-Liberté

NOUVEAU

Afin de faciliter vos réservations, Châteauvallon et Le Liberté vous proposent désormais une billetterie commune : réservez où bon vous semble, choisissez vos spectacles dans les deux théâtres pour composer vos formules et bénéficiez de 25 à 50% de réduction sur vos billets toute l’année.