Le 8 avril 

Voyage en Italie

Théâtre coproduction
Théâtre couvert

Dans un savant jeu de lumières et de sons, le spectateur chemine avec Montaigne jusqu’en Italie.

La traversée de l’Europe à cheval de Montaigne donne à Michel Didym l’occasion de mettre le XVIe siècle en parallèle avec le nôtre, quand le philosophe dénonçait l’intransigeance des catholiques. Dans une scénographie naturaliste et réaliste, chevauchant un pur-sang espagnol, Luc-Antoine Diquéro incarne Montaigne et fait entendre sa pensée sur ce qu’il voit, ce qu’il mange, ses rencontres, ses découvertes, son admiration pour les paysages… Ainsi va le mouvement de son esprit, dont la mise en scène se fait l’écho en tissant entre Le journal de voyage et Les Essais une toile de digressions, de ruptures, de jeux de questions, de reprises et de glissements. Le tout fusionnant avec un savant patchwork de musiques contemporaines et électroniques, de bruits de la nature et de la guerre, de musiques de cour et religieuses.

Production Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture.
Coproduction Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; MC2 : Scène Nationale de Grenoble ; Châteauvallon, Scène Nationale ; La Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne ; Théâtre de l’Union, CDN du Limousin ; Théâtre de Liège ; Comédie de Picardie. Résidence de création Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.
Avec le soutien du TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, du Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale.
Spectacle créé le 12 mars 2019 au CDN Nancy Lorraine, La Manufacture
Photo © Serge Martinez
Texte © Marie Godfrin-Guidicelli

avril
avril — avril
  • mercredi 8 avril 20h30
Durée : 1h30
Texte et mise en scène Michel Didym
D’après Le Journal de Voyage et Les Essais de Montaigne
Assistant à la mise en scène Yves Storper
Dramaturgie François Rodinson
Avec Luc-Antoine Diquéro (Montaigne), Bruno Ricci (Secrétaire de Montaigne), Loïc Godec (Le palefrenier), le cheval Réal et une poule.
Musique Marie-Jeanne Serero
Scénographie Jacques Gabel
Lumière Joël Hourbeigt et Sébastien Rebois
Costumes Christine Brottes
Maquillages et coiffures Kuno Schlegelmilch
Son Dominique Petit
Musique réalisée avec la participation de Jean-Michel Deliers (instruments), Maxime Keller (voix) et Louis Machto (enregistrement)
Regard chorégraphique Anne Vidal
Réalisation des costumes Ateliers du Théâtre de Liège Myriam Simenon, Christine Piqueray, Catherine Piqueray et Agnès Brouhon avec la participation d’Éléonore Daniaud
Construction du décor Ateliers du Centre Dramatique National Nancy Lorraine Patrick Martin, Stéphane Rubert, Frédéric Stengel et Chloé Zani
Billetterie en ligne Abonnements