Du 19 mai  au 20 mai

Une goutte d’eau dans un nuage

Théâtre
Le Baou / Grand studio

Une goutte d’eau dans un nuage est un seul en scène avec des accessoires en miniature. Et de la pluie. Un petit voyage théâtral sonore et délicat à travers une mousson d’été.

On y raconte l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon, et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras comme la violence ; celle de l’orage, celle de la guerre, et celle, toute autre, de la modernité. Une histoire de transformation.
Arriver là-bas à l’heure de la mousson, se retrouver submergée, contempler une à une ses digues lâcher, être débordée de l’intérieur et se répandre dans le décor. Raconter, le tourbillon de la ville électrique et les bruits de la jungle à sa porte. Se perdre, sous les pluies diluviennes d’Ho Chi Minh ou de Saïgon, sa doublure d’invisible. Glisser, dans la moiteur des nuits. Et douter de ses propres frontières. Respirer la densité de l’air. Et se demander qui de nous ou du paysage change le plus.

Production La Cie Microscopique
Avec le soutien de Châteauvallon–Liberté, scène nationale ; l’association Mozaïc, portail pour l’art vivant – pôle accompagnement.
Première étape de création présentée en mars 2019 au Liberté, scène nationale de Toulon, lors d’un Mardi Liberté dans le cadre du Théma "Saïgon".
Spectacle programmé dans le cadre du Festival OFF d’Avignon, du 5 au 28 juillet 2019, Théâtre Transversal.
Texte © Eloïse Mercier
Photo © Vincent Bérenger

mai
mai — mai
  • mardi 19 mai 20h00
  • mercredi 20 mai 20h00
Durée : 1h
Création La Cie Microscopique
Texte, mise en scène et interprétation Eloïse Mercier
Conception sonore Vincent Bérenger et Eloïse Mercier
Voix vietnamienne Hà Nguyễn
Poésies vietnamiennes Lưu Nguyễn Đạt
Billetterie en ligne Abonnements