Du 17 janvier  au 18 janvier

Sous d’autres cieux

Théâtre coproduction
Théâtre couvert

Librement inspirée de l’Énéide de Virgile, Sous d’autres cieux évoque l’histoire de l’exil d’Énée à travers le prisme de la mémoire.

Dans ce nouveau spectacle de la compagnie Crossroad, Maëlle Poésy revisite un classique de la mythologie en s’inspirant de l’Énéide de Virgile dont elle conserve des bribes et des fragments choisis, reconstruit « le puzzle des rencontres, des embûches et des espoirs », bouscule l’ordre de la narration d’origine sous forme de flash-back. Quelques étapes du parcours d’Énée forment la colonne vertébrale : son départ de Troie, sa quête obsessionnelle de l’avenir, la rencontre amoureuse, le renoncement, l’arrivée chez les morts… « Raconter l’évolution et la transformation de l’identité d’une personne à travers le vécu de son voyage et la mémoire qu’il en garde », tel est le souhait de cette metteure en scène à l’ascension fulgurante. De la Comédie Française au Festival d’Avignon…

Administration le petit bureau Claire Guièze et Margaux Roy
Diffusion Florence Bourgeon

Production Compagnie Crossroad, coproduction Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille, Festival d’Avignon, Théâtre Anthéa-Antibes, Théâtre Liberté à Toulon, Scène nationale du Sud Aquitain, Extrapôle, Théâtre Firmin Gémier - La Piscine.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / Résidence à La Chartreuse – CNES de Villeneuve-lès-Avignon

La compagnie Crossroad est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne Franche-Comté et par la Ville de Dijon, elle reçoit le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté. Maëlle Poésy est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, au Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille et au Théâtre Firmin Gémier - La Piscine

Photo © Philippe Noël
Texte © Marie Godfrin-Guidicelli

janvier
janvier — janvier
  • vendredi 17 janvier 20h30
  • samedi 18 janvier 20h30
Durée : 2h00
D’après L’ Eneide de Virgile
Libre adaptation Maëlle Poésy, Kevin Keiss
Traduction, écriture originale Kevin Keiss
Mise en scène Maëlle Poésy
Avec Harrison Arevalo, Genséric Coleno-Demeulenaere, Rosabel Huguet, Marc Lamigeon, Roshanak Morrowatian, Philippe Noël, Roxane Palazzotto, Véronique Sacri
Avec la voix de Hatice Ozer
Dramaturgie Kevin Keiss
Assistance mise en scène Aurélie Droesch-Du Cerceau
Assistance dramaturgie Baudouin Woehl
Traductions Christilla Vasserot et Cristina Vinuesa (espagnol), Leila Moussavian-Huppe (farsi), Federica Martucci (italien)
Scénographie Damien Caille-Perret
Stagiaire scénographie Laure Dezael
Lumière César Godefroy
Son Samuel Favart-Mikcha en collaboration avec Alexandre Bellando
Vidéo Romain Tanguy
Costumes Camille Vallat assistée de Juliette Gaudel
Stagiaire costumes Léa Derivet
Masques et accessoires Marion Guérin
Maquillages Zoé Van Der Waal
Chorégraphie Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Roshanak Morrowatian, Rosabel Huguet
Régie générale et régie plateau Géraud Breton
Construction de décor Eclectik Sceno
  • Partenaire média LES INROCKS
Festival d’Avignon 2019
Billetterie en ligne Abonnements
Navette gratuite Pour tous vos spectacles à Châteauvallon

Navette gratuite

Dans une démarche environnementale et afin d’améliorer l’accessibilité au site de Châteauvallon et de permettre aux personnes sans permis ou sans véhicule d’assister plus librement à ses événements, Châteauvallon, en partenariat avec le réseau Mistral, a le plaisir de vous annoncer la mise en place régulière d’une navette gratuite au départ de l’arrêt place de la Liberté vers Châteauvallon pour tous ses spectacles.

Depuis le 15 novembre, une navette gratuite vous emmène à Châteauvallon. Elle dessert l’ensemble des arrêts sur son itinéraire, comme indiqué sur le plan à télécharger ici

► Pour les spectacles à 20h30 : la navette partira de la place de la Liberté à 19h20
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h45

► Pour les spectacles à 20h : la navette partira de la place de la Liberté à 18h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h15

► Pour les spectacles à 15h : la navette partira de la place de la Liberté à 13h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 14h15

Vous pouvez utiliser les lignes du réseau qui passent par l’arrêt " Liberté ", en correspondance avec la navette. Si besoin, utilisez le parking des Lices, garez votre véhicule et empruntez la navette à l’arrêt " Gare ".

Dans le sens retour, la navette partira de Châteauvallon 15 à 20 minutes après la fin du spectacle en fonction des correspondances.

Vous pouvez utiliser Les Nocturnes en correspondance à l’arrêt Liberté les jeudis, vendredis et samedis :

• Ligne 1 vers La Valette / La Coupiane
• Ligne 3 vers Le Mourillon
• Ligne 19 pour les Gardéens
• Ligne 18 pour les Seynois

NOUVEAU Votre billetterie commune Châteauvallon-Liberté

NOUVEAU

Afin de faciliter vos réservations, Châteauvallon et Le Liberté vous proposent désormais une billetterie commune : réservez où bon vous semble, choisissez vos spectacles dans les deux théâtres pour composer vos formules et bénéficiez de 25 à 50% de réduction sur vos billets toute l’année.