Du 28 avril  au 29 avril

Murs de Fresnes

Théâtre
Théâtre couvert

Dans cette création interactive, la metteuse en scène et dramaturge Judith Depaule convie le public à une expérience carcérale immersive, inspirée du livre d’Henri Calet Les murs de Fresnes.

« Singulière époque où les héros étaient emprisonnés. » Dans Les Murs de Fresnes, le romancier et journaliste Henri Calet reprend les graffitis laissés par les détenus sur les murs de la prison de Fresnes en 1945. Il ne reste parfois que ces inscriptions murales pour identifier les prisonniers arrêtés et torturés par la Gestapo ou la police française. À partir de ce livre inclassable, Judith Depaule a conçu ce spectacle interactif qui évoque à son tour la situation des détenus de Fresnes sous l’occupation et qui invite le spectateur à naviguer dans la narration avec son smartphone, choisissant les héros et les épisodes qu’il veut suivre.

Production Mabel Octobre. Mabel Octobre est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.
Avec l’aide aux projets numériques solidaires 2017 de la Fondation Afnic, l’aide à l’écriture du Fonds d’Expériences Interactives de Pictanovo, l’aide aux projets patrimoniaux et culturels du ministère de la Défense, l’aide de la Scam dans le cadre de la bourse Brouillon d’un rêve et du dispositif La Culture avec la Copie Privée, l’aide à l’action culturelle et langue française de la DGLFLF, le programme Cité internationale des arts Paris 2017 de l’Institut français, le SPIP 94 « Service Pénitentiaire et de probation du Val-de-Marne » dans le cadre du parcours culturel d’insertion, l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et le Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques.
Soutenu par les Archives départementales du Val-de-Marne, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne, le Mont Valérien – Haut lieu de la mémoire nationale, l’École Supérieure d’art de Cambrai.
Photo © Mabel Octobre
Texte © Hugues Le Tanneur

avril
avril — avril
  • mardi 28 avril 20h30
  • mercredi 29 avril 20h30
Durée : 1h30
Conception et mise en scène Judith Depaule
Avec Raphaël Bocobza
Assistanat artistique Matthieu Dandreau
Conception visuelle Jean-Michel Pancin
Coordination de projet multimédia Loïc Horellou
Designer interactif Anna Tolkacheva
Développement et interaction Sébastien Courvoisier
Développement 3D Adrien Tison
Développement graphique Studio des formes
Conception lumières Bruno Pocheron
Conception sonore Julien Fezans
Écriture de plateau Geoffrey Mandon
Travail vocal Jeanne-Sarah Deledicq et Valérie Joly
Travail corporel Tamara Milla Vigo
Accessoires Fanie Lumbalumba, Mehdi Yarmohammadi et Patricia Audo
Avec la participation de Léo Baqué, Paul Lajus et Iannis Japiot
Consultants historiques Thomas Fontaine et Antoine Grande
Recherches et documentation Guillaume Mulot
Billetterie en ligne Abonnements