Du 28 avril  au 29 avril

Illusions perdues

[Reporté 20/21]

Théâtre coproduction
Théâtre couvert

Une mise en scène polyphonique de l’épopée balzacienne aux échos actuels troublants.

Le théâtre fait partie de la vie de Pauline Bayle depuis toujours et ses choix de comédienne et metteure en scène ne sont jamais faciles. Après le roman Chanson douce de Leïla Slimani, après le monologue Clouée au sol de George Brant et Illiade et Odyssée d’après Homère présentés au Liberté, voici qu’elle arpente de nouveaux territoires en s’appropriant les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative. Son adaptation des Illusions perdues suit la construction en oxymore du roman, depuis la montée à Paris du jeune poète provincial Lucien jusqu’à sa chute en enfer ; depuis sa foi dans ses idéaux de jeunesse jusqu’à sa compromission et son pacte final avec le mal. Pour incarner la trentaine de « personnages mondes » qui peuplent le roman, six acteurs jouent à rebours de l’imagerie romantique dans un espace scénique modulable où le public est invité à s’asseoir… Un nouveau défi pour cette jeune surdouée qui aime l’idée de troupe et convie ses fidèles acteurs à partager l’aventure.

Création le 9 janvier 2020 / Scène nationale d’Albi
Production déléguée Compagnie À Tire-d’aile
Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile de France, de la Région Ile de France, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS

Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.
La Compagnie À Tire-d’aile est en résidence à l’Espace 1789, Scène conventionnée de Saint-Ouen, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.

avril
avril — avril
  • mardi 28 avril 20h30
  • mercredi 29 avril 20h30
Durée : 2h30
Adaptation Pauline Bayle, d’après Balzac
Mise en scène Pauline Bayle
Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja,
Jenna Thiam
Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine
Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumières Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé
Musique Julien Lemonnier
Régie générale / lumière Jérôme Delporte, David Olszewski
Régie plateau Ingrid Chevalier
Administration / Diffusion Margaux Naudet
Agence de presse Plan Bey
Abonnements
#Replay

Captations intégrales

En ces temps de confinement, nous vous proposons de suivre les captations intégrales de spectacles programmés à Châteauvallon !
Pour ne pas se perdre, pour se remémorer de beaux souvenirs partagés, pour soutenir les artistes et la culture...

#Châteauvallon #replay #restezchezvous #Culturecheznous

Repas à domicile avec des produits de notre région

De Châteauvallon à votre assiette !

Si, à Châteauvallon comme partout en France, la culture a ouvert une parenthèse inédite, la cuisine, elle, emprunte des chemins de traverse pour aller jusqu’à vous.

Virginie, responsable du restaurant-bar de Châteauvallon et chef de Tamaam’s - Traiteur a donc imaginé une offre de repas à domicile, colorée, goûteuse, chamarrée et réalisée avec des produits de notre région.

Du frais, du local, du doux, du piquant, du tendre qui fait chanter les légumes et les fruits de saison…Entourée d’un réseau de partenaires locaux, Virginie peut également vous approvisionner en fruits et légumes frais !
En attendant de tous se retrouver à Châteauvallon et de lever ensemble notre verre au spectacle vivant... plus que jamais !

Livraison à domicile dans le respect de toutes les précautions sanitaires d’usage.

1/ Les commandes s’effectuent 48 heures à l’avance par mail à l’adresse suivante :
virginie@tamaams.fr ou par téléphone au 06 99 50 10 03

2/ Les livraisons sont prévues tous les mercredi et vendredi à partir de 10h sur Toulon, Toulon Ouest et communes avoisinantes. La livraison gratuite à partir de 30€… n’hésitez pas à grouper vos commandes avec vos voisins.

3/ Le règlement se fait à la livraison (espèces / chèque / CB).

Consultez les menus ici

La paroles est aux artistes

Itinérance numérique

Le volet #Itinérance de Châteauvallon est une action qui favorise la circulation de petites formes de spectacles sur le département et la région, là où l’offre culturelle est réduite.
A défaut de pouvoir arpenter les routes, les artistes confinés ont décidé de s’exprimer sur la toile... Alors on continue à suivre nos artistes engagés dans cette action !

Alexandra Cismondi et la Cie Vertige

Éloïse Mercier et la Cie microscopique

Frédéric Garbe et L’autre Compagnie

Ivan Dmitrieff

Jean-Baptiste Sastre

#Châteauvallon #Itinérance #artistesconfinés #Restezchezvous #Culturecheznous

COVID-19

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de la prévention du coronavirus COVID-19, le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons directement informés de l’évolution de la situation par tous nos canaux de communication : mail, site internet, comptes Facebook, Instagram et Twitter.
Si vous avez déjà acheté vos places, conservez bien vos billets. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous détailler les modalités de report.