Du 27 mars  au 28 mars

HATE

Tentative de duo avec un cheval

Inclassable
Théâtre couvert

Un duo chorégraphié à l’image de Laetitia Dosch : inclassable et d’une singularité totale.

Longue chevelure rousse, peau diaphane, épée en main, Laetitia Dosch chevauche Corazon (cœur en espagnol) avec la grâce d’une écuyère échappée d’une épaisse forêt. Quand elle s’aventure ainsi sur scène avec un vrai pur-sang, sans harnais ni selle pour jouer peau contre peau, l’amazone semble surgie d’un tableau botticellien. Ou d’un conte de notre enfance qui mêle réalité et fantasme, humains et animaux tentant d’établir un rapport d’égalité. Car HATE est une fable qui questionne « notre rapport à l’autre, à l’étranger, à l’enfant, à la nature, à la femme, qu’une mystérieuse pulsion humaine pousse à détruire, dominer, contrôler, changer… ». HATE n’est pas un spectacle équestre : c’est un mélange de classe et de ridicule, d’amour et d’humour, le journal intime d’une jeune fille d’aujourd’hui qui ramène du féérique, du rêve. Du cauchemar aussi.

Équipe administrative suisse Paquis Production-Laure Chapel.
Équipe administrative française AlterMachine-Elisabeth Le Coënt et Camille Hakim Hashemi.
Production Viande hachée du Caire et Viande hachée des Grisons.
Coproduction Théâtre de Vidy–Lausanne (CH) ; Nanterre-Amandiers–CDN (FR) ; Festival d’Automne à Paris (FR) ; La Bâtie–Genève (CH) ; TNB–Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (FR) ; ShanJu (CH) ; La Rose des vents–Scène nationale Lille Métropole/Villeneuve d’Ascq (FR) ; Le Phénix–Scène nationale de Valenciennes (FR) ; MA Scène nationale–Pays de Montbéliard (FR) ; Actoral/Festival international des arts & des écritures contemporaines (FR).
Avec le soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la DRAC Île-de-France, de la Société suisse des auteurs, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, de la Loterie Romande, Migros Pourcent culturel, de la fondation Ernst Göhner, de la Fondation Nestlé pour les Arts, de la CORODIS.
Avec le soutien (via résidence) de Montévidéo (Marseille, FR), Istituto Svizzero de Rome (Italie).
Création en juin 2018 au Théâtre de Vidy, Lausanne (CH).
Remerciements : Christophe Fiat, Noémie Ksickova, Nicolas Fleury, Tugdual Tremel, Solène Livran Baladine, Brian, Danaé, Dariuch, Epops, Isabelle, Mamé, Micky, Papé, Séverine, Shantih, Vincent, Voltaire, Yolande, Yova et tous les humains et animaux qui vivent passent du temps à ShanJu.
Photo © Dorothée Thébert Filliger
Texte © Marie Godfrin-Guidicelli

mars
mars — mars
  • vendredi 27 mars 20h30
  • samedi 28 mars 20h30
Durée : 1h15
Direction artistique Laetitia Dosch
Texte Laetitia Dosch avec la participation de Yuval Rozman
Mise en scène Yuval Rozman et Laetitia Dosch
Avec Laetitia Dosch et Corazon
Collaboratrice chorégraphique et coach cheval ShanJu / Judith Zagury
Scénographie Philippe Quesne
D’après une peinture d’Albert Bierstadt (Courtesy Fogg Art Museum)
Réalisation décors Ateliers Nanterre Amandiers
Lumières David Perez
Son Jérémy Conne
Collaborateur dramaturgique Hervé Pons
Collaborateurs ponctuels Barbara Carlotti et Vincent Thomasset
Assistanat à la mise en scène Lisa Como
Régie générale et lumière Yann Duclos
Régie son Yohann Gabillard
Billetterie en ligne Abonnements
Châteauvallon Hors scène

Châteauvallon Hors scène

L’été dernier, Châteauvallon proposait un projet participatif, ludique et pédagogique autour du retour des lucioles, en faveur de la biodiversité.

Cette initiative s’inscrit dans le projet ambitieux de la direction de Châteauvallon, qui aspire, dans la lignée de ses fondateurs, à faire de ce théâtre et site remarquable, un lieu de vie riche de propositions artistiques et participatives, que ce soit dans le domaine de l’art, de la botanique, de la biodiversité, de l’architecture, de la gastronomie et du sport.

Aujourd’hui, grâce à cette première expérience qui a rassemblé un très grand nombre d’entre vous, nous vous invitons à de nouveaux rendez-vous thématiques qui jalonneront la saison sur des sujets variés : Châteauvallon Hors scène. L’entrée est libre, les interventions sont gratuites et à vivre en famille.

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous

Dimanche 2 février pour ce premier Hors scène.

Au programme :

  • 11h Table ronde sur l’état du projet pour le retour des Lucioles à Châteauvallon

  • 12h30 Brunch (sur réservation 20€ adultes / 12€ enfants)

  • 14h Conférence interactive et ludique sur le sujet de la biodiversité menée par Cyril DUFER de l’association Bio-Sphère :

Depuis son apparition sur Terre, il y a 4 milliards d’années, la vie n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Elle offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien. Longtemps ces ressources vivantes nous ont paru inépuisables. Pourtant, cette extraordinaire biodiversité est aujourd’hui menacée. En effet, sous l’effet du dérèglement climatique, des pollutions et des pratiques intensives de production et de consommation, c’est tout le monde du vivant qui est aujourd’hui en danger.
Il devient donc urgent de sauver ce qui peut encore l’être.
Sans quoi c’est l’avenir de l’homme qui est en danger.
Cette conférence est accompagnée de films et d’images spectaculaires, projetés sur grand écran et en interactivité avec le public, grâce à l’utilisation de boîtiers de vote électronique.

Pour toute information complémentaire, Tiphaine Chopin, chargée des relations avec le public et du projet, répondra à vos demandes au 04 94 22 02 02 ou par mail à l’adresse suivante tiphaine.chopin@chateauvallon.com

Invitation à la présentation du Festival d’été 2020

Invitation à la présentation du Festival d’été 2020

Cher public,

Vous le savez ou vous allez le découvrir, l’été à Châteauvallon est un moment particulièrement chaleureux et convivial. L’an dernier vous êtes venus nombreux assister aux Crépuscules et aux Nocturnes dans cet endroit privilégié et unique qui surplombe la belle rade de Toulon, et nous avons vécu des soirées inoubliables. Alors que le monde est en mutation, et parfois en grande tension, et que les peuples peuvent être poussés vers le rejet de l’autre et le repli sur soi, nous avons imaginé la programmation de cet été 2020 sous le signe de la fraternité entre l’Orient et l’Occident. Nous voulons poursuivre cette magnifique pluridisciplinarité qui voit se croiser tous les arts de la scène et nous ouvre aux mystères profonds qui font nos vies. Nous recevrons des danseurs, des acrobates, des musiciens, des chanteurs, des circassiens et des gens de théâtre, tous d’immenses artistes venus de l’Orient lointain, de la Méditerranée, d’Europe et aussi bien sûr les artistes talentueux de notre région.

Nous sommes heureux de vous inviter à la présentation du programme du Festival d’été lundi 27 janvier à 19h.

Pour y assister, réservez au 04 94 22 02 02 ou 04 98 00 56 76
par mail : reservation@chateauvallon.com et reservation@theatreliberte.fr

Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.
Au plaisir de vous retrouver,

Charles Berling et Pascale Boeglin
Directeurs de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

Navette gratuite Pour tous vos spectacles à Châteauvallon

Navette gratuite

Dans une démarche environnementale et afin d’améliorer l’accessibilité au site de Châteauvallon et de permettre aux personnes sans permis ou sans véhicule d’assister plus librement à ses événements, Châteauvallon, en partenariat avec RMTT réseau Mistral, a le plaisir de vous annoncer la mise en place régulière d’une navette gratuite au départ de l’arrêt place de la Liberté vers Châteauvallon pour tous ses spectacles.

Depuis le 15 novembre, une navette gratuite vous emmène à Châteauvallon. Elle dessert l’ensemble des arrêts sur son itinéraire, comme indiqué sur le plan à télécharger ici

► Pour les spectacles à 20h30 : la navette partira de la place de la Liberté à 19h20
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h45

► Pour les spectacles à 20h : la navette partira de la place de la Liberté à 18h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h15

► Pour les spectacles à 15h : la navette partira de la place de la Liberté à 13h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 14h15

Vous pouvez utiliser les lignes du réseau qui passent par l’arrêt " Liberté ", en correspondance avec la navette. Si besoin, utilisez le parking des Lices, garez votre véhicule et empruntez la navette à l’arrêt " Gare ".

Dans le sens retour, la navette partira de Châteauvallon 15 à 20 minutes après la fin du spectacle en fonction des correspondances.

Vous pouvez utiliser Les Nocturnes en correspondance à l’arrêt Liberté les jeudis, vendredis et samedis :

• Ligne 1 vers La Valette / La Coupiane
• Ligne 3 vers Le Mourillon
• Ligne 19 pour les Gardéens
• Ligne 18 pour les Seynois