`
Du 1er février au 2 février

TRANS (Més Enllà)

Didier Ruiz

Théâtre coproduction
Théâtre couvert

Après Une longue peine sur l’enfermement en prison, Trans (més enllà) est le second volet d’un diptyque consacré aux invisibles, des êtres enfermés dans un corps étranger qui rejettent l’identité de genre assignée. Là encore, la pièce implique sept témoins et porteurs de mémoire, de leur vécu et de leurs expériences intimes. Là encore, la compagnie des Hommes défend un théâtre de l’humanité qui œuvre au rapprochement de personnes éloignées, interroge les clivages et démonte les clichés qui ont la vie dure. Sur le plateau nu architecturé par la lumière, la parole de ceux et celles que Didier Ruiz a rencontrés se libère, en catalan ou en espagnol, pour raconter leur transformation, l’accompagnement de leurs proches ou leur éloignement, l’amour ou le désamour… Justesse de ton, respect de l’autre, humilité, empathie : Didier Ruiz et son complice Tomeo Vergés, chorégraphe, plongent le spectateur dans une écoute démultipliée. Une attention complice.

Pièce en espagnol et catalan surtitrée en français.

Festival Avignon In 2018

Mise en scène Didier Ruiz
Collaboration artistique Tomeo Vergés
Assistanat à la mise en scène Monica Bófill
Scénographie Emmanuelle Debeuscher
Création lumière Maurice Fouilhé
Création sonore Adrien Cordier
Images Lucille Aschehoug, Clothilde Evide, Aurore Fénié, Arthur Gaillon, Yu-Heng Lin et Julia Nuccio
Régie vidéo Zita Cochet
Traduction / sur-titrage PANTHEA
Avec Neus Asencio,Clara Palau, Daniel Ranieri del Hoyo, Raül Roca Baujardon, Ian de la Rosa, Sandra Soro Mateos, Leyre Tarrason Corominas
  • Horaires
  • vendredi 1er février 20h30
  • samedi 2 février 20h30
Durée : 1H10
Les spectacles à venir

Production Emilie Raisson / Diffusion Mina de Suremain / Production déléguée : La compagnie des Hommes / Coproduction : Teatre Lliure Barcelone, Fontenay-en-Scènes/Fontenay-sous-Bois, Arpajon – La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon, Théâtre de Chevilly-Larue, Châteauvallon scène nationale, Le Channel scène nationale de Calais, Théâtre Paul Eluard/Choisy-le-Roi, Théâtre de l’Agora scène nationale Evry Essonne. Avec le concours d’Angels Nogué i Solà pour le recrutement des participants. La compagnie des Hommes est subventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par la DRAC Ile-de-France et le Département de l’Essonne pour sa résidence à Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon.