Le 9 juillet 

Syrinx

un rêve d’envol

Musique Crépuscule
site

Aussi loin que l’on puisse remonter dans la connaissance des premières civilisations de l’humanité, le son a toujours été une porte d’entrée dans les autres mondes et les oiseaux, des guides et des maîtres de l’univers sonore.

Dans l’ Amérique précolombienne, l’oiseau est une figure mythologique et tutélaire du Chaman et on le retrouve constamment représenté dans l’art de la céramique précolombienne. En Perse, depuis la nuit des temps, c’est un maître à chanter et l’ornementation du grand chant persan est directement inspirée de cette imitation des chants d’oiseaux.
Notre programme est un voyage autour de ce thème des maîtres chanteurs : les oiseaux, qui sont peut-être à l’origine de la musique humaine et du chant. Sous le signe tutélaire de l’oiseau, c’est une rencontre« Orient/ Occident » entre l’Amérique précolombienne d’ Esteban Valdivia et Pierre Hamon, et la fantaisie unique des Chanteurs oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse. Nous l’avons intitulé « Syrinx », car ce mot désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux et aussi la flûte de pan qui est la flûte emblématique de l’Amérique andine. Il porte en lui également le parfum de l’ Antiquité.

Les propositions artistiques des « Crépuscules » sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement conseillée auprès de la billetterie 04 94 22 02 02

Production Autour de l’oiseau / Soutien : Fondation Orange

juillet
juillet — juillet
  • mardi 9 juillet 19h00
Durée : 1h
Conception
Jean Boucault
Johnny Rasse
Pierre Hamon

Les Chanteurs d’oiseaux
Jean Boucault
Johnny Rasse

Instrumentistes
Pierre Hamon
Esteban Valdivia