Du 17 janvier  au 19 janvier

L’INCIVILE

Théâtre Majâz

Théâtre coproduction
Le Baou / Grand studio

Lors d’une restitution d’un atelier théâtre intitulé "Les Antigones de nos jours", Nour Belkacem, élève brillante de terminale joue son monologue voilée. Comment et pourquoi cette élève sans histoires se met à invoquer la loi individuelle face à celle de l’État ? Réunis en huis clos, proviseur et enseignants cherchent la sanction adéquate. Mais l’évènement prend de l’ampleur. Nour persiste, d’autres élèves lui emboîtent le pas et les médias s’en mêlent. D’abord soudée, l’équipe pédagogique se divise. Et le conseil de discipline devient le théâtre d’une tragi-comédie où se rejouent les grands conflits qui traversent l’histoire d’Antigone à la lumière de ceux qui éclatent dans nos sociétés aujourd’hui. Loin d’une transposition de la tragédie sophocléenne L’Incivile cherche à dessiner sur scène la cartographie d’une société dans son lieu de naissance, l’école de la République. Il s’agit pour nous, non pas de se focaliser sur l’acte même de l’élève, mais sur les ondes de chocs créées par celui-ci.
Fidèle à sa démarche politique et engagée, le Théâtre Majâz - « métaphore » en arabe - continue d’explorer les questions brûlantes de société. Si leurs deux dernières créations invoquaient le passé pour mieux comprendre le présent, avec les habitants expulsés de Palestine en 1948 (Les Optimistes) ou le procès d’un criminel nazi à Jérusalem en 1961 (Eichman à Jérusalem ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible), leur nouvelle création se situe bel et bien aujourd’hui, ici, en France.

Production : Théâtre Majâz, coproduction Châteauvallon Scène nationale, Théâtre Joliette Scène conventionnée pour les expressions contemporaines. Résidences de création et soutiens : Théâtre Firmin Gémier La Piscine, Théâtre du Soleil, Grand Parquet / Théâtre Paris-Villette, Le Safran scène conventionnée, Spedidam.

janvier
janvier — janvier
  • jeudi 17 janvier 19h00
  • vendredi 18 janvier 19h00
  • samedi 19 janvier 19h00
Durée : 1H45
Texte et mise en scène
Lauren Houda Hussein et Ido Shaked
Et la complicité des comédiens

Avec : Charlotte Andrès,
Laurent Barbot, Anissa Daou, Lauren Houda Hussein, Noémie Zurletti, Arthur Viadieu

Création lumières
Victor Arancio
Création son
Thibault Champagne
Costumes
Sara Bartesaghi Gallo
Production
Carole Benhamou
Administration
Agathe Delaporte pour Akompani
Billetterie en ligne
#Replay

Captations intégrales

En ces temps de confinement, nous vous proposons de suivre les captations intégrales de spectacles programmés à Châteauvallon !
Pour ne pas se perdre, pour se remémorer de beaux souvenirs partagés, pour soutenir les artistes et la culture...

#Châteauvallon #replay #restezchezvous #Culturecheznous

Repas à domicile avec des produits de notre région

De Châteauvallon à votre assiette !

Si, à Châteauvallon comme partout en France, la culture a ouvert une parenthèse inédite, la cuisine, elle, emprunte des chemins de traverse pour aller jusqu’à vous.

Virginie, responsable du restaurant-bar de Châteauvallon et chef de Tamaam’s - Traiteur a donc imaginé une offre de repas à domicile, colorée, goûteuse, chamarrée et réalisée avec des produits de notre région.

Du frais, du local, du doux, du piquant, du tendre qui fait chanter les légumes et les fruits de saison…Entourée d’un réseau de partenaires locaux, Virginie peut également vous approvisionner en fruits et légumes frais !
En attendant de tous se retrouver à Châteauvallon et de lever ensemble notre verre au spectacle vivant... plus que jamais !

Livraison à domicile dans le respect de toutes les précautions sanitaires d’usage.

1/ Les commandes s’effectuent 48 heures à l’avance par mail à l’adresse suivante :
virginie@tamaams.fr ou par téléphone au 06 99 50 10 03

2/ Les livraisons sont prévues tous les mercredi et vendredi à partir de 10h sur Toulon, Toulon Ouest et communes avoisinantes. La livraison gratuite à partir de 30€… n’hésitez pas à grouper vos commandes avec vos voisins.

3/ Le règlement se fait à la livraison (espèces / chèque / CB).

Consultez les menus ici

La paroles est aux artistes

Itinérance numérique

Le volet #Itinérance de Châteauvallon est une action qui favorise la circulation de petites formes de spectacles sur le département et la région, là où l’offre culturelle est réduite.
A défaut de pouvoir arpenter les routes, les artistes confinés ont décidé de s’exprimer sur la toile... Alors on continue à suivre nos artistes engagés dans cette action !

Alexandra Cismondi et la Cie Vertige

Éloïse Mercier et la Cie microscopique

Frédéric Garbe et L’autre Compagnie

Ivan Dmitrieff

Jean-Baptiste Sastre

#Châteauvallon #Itinérance #artistesconfinés #Restezchezvous #Culturecheznous

COVID-19

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de la prévention du coronavirus COVID-19, le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons directement informés de l’évolution de la situation par tous nos canaux de communication : mail, site internet, comptes Facebook, Instagram et Twitter.
Si vous avez déjà acheté vos places, conservez bien vos billets. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous détailler les modalités de report.