Le 23 juillet 

L’esthétique de Roméo Castellucci

Francine Di Mercurio

Conférence Crépuscule
Amphithéâtre

L’esthétique de Romeo Castellucci : approcher les intensités visuelles d’un nouveau langage scénique.

Cette conférence est proposée en amont du "Requiem" de Mozart, projeté sur écran géant depuis le Festival d’Aix-en-Provence, mis en scène par Roméo Castellucci.

Francine Di Mercurio est docteure en arts du spectacle, enseignante, comédienne et metteuse en scène. Sa thèse intitulée « Les images scéniques de Romeo Castellucci. Expérience d’un théâtre plastique », investit dans le champ du théâtre, les réflexions sur l’image au travers de l’œuvre du metteur en scène italien.
Qu’il s’agisse d’installations, de spectacles théâtraux ou de mises en scène d’opéras - l’œuvre de Romeo Castellucci est représentative de la spécificité du plasticien qui trouve sur la scène un nouveau support de création d’images. Il fait partie de ces nouveaux metteurs en scène que l’on nomme des « écrivains de plateau » et crée une forme « plastique » à partir des matériaux de la scène : corps, espace, son, lumière, ...

Il s’agit alors d’effectuer une plongée dans les images scéniques de ce metteur en scène, d’éprouver et de cheminer dans les éléments hétérogènes et parfois insensés de ses spectacles pour se laisser émouvoir, surprendre, inquiéter, déposséder de certaines certitudes, voire accepter de ne pas « ça voir ». Nous verrons comment est mis en œuvre cet iconoclasme qui semble annoncer une remise en question du visible et une critique du regard. Le spectateur serait-il invité à une expérience du voir hors de ses perceptions coutumières afin de retrouver un regard naissant, créateur, lui permettant d’accéder à un « gai savoir visuel » et de traverser les barrières de son inconscient ? Comment approcher cette forme de dramaturgie visuelle, plus particulièrement dans le Requiem, ultime chef-d’oeuvre de Mozart, porté à la scène en collaboration avec Raphaël Pichon au Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en Provence ?

Les propositions artistiques des « Crépuscules » sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement conseillée auprès de la billetterie 04 94 22 02 02

juillet
juillet — juillet
  • mardi 23 juillet 21h00
Durée : 1h