`
Du 23 novembre au 24 novembre

KALAKUTA REPUBLIK

Serge Aimé Coulibaly

Danse
Théâtre couvert

Figure visionnaire et fascinante, Fela Kuti plane sur la dernière création de Serge Aimé Coulibaly baptisée Kalakuta Republik du nom de ce lieu utopique fondé par l’artiste nigérian. Son saxophone inimitable enveloppe la pièce de bout en bout, relie d’un fil incandescent les six danseurs et le chorégraphe belgo-burkinabé lancés ensemble dans une insurrection chorégraphique. Car Kalakuta Republik est beaucoup plus qu’un hommage au chanteur et musicien, c’est une appropriation par le corps et l’image du message d’espoir de cette figure iconique, symbole de la résistance de l’artiste à l’oppression. C’est une ode douce-amère qui entremêle singulièrement l’urgence des corps à celle du saxophone dans une longue plainte extatique. Le brûlot politique passe au premier plan ou en arrière-plan selon les mouvements en noir et blanc ou en couleurs, les questionnements, l’énergie dévastatrice, l’esprit de fête traversent le plateau d’où émerge en toutes lettres « You Always Need a Poet ». En Afrique comme ailleurs…

Festival Avignon In 2017

Kalakuta Republik une production des Halles de Schaerbeek & Faso Danse Théâtre
Concept & chorégraphie Serge Aimé Coulibaly
Création et interprétation Adonis Nebié, Marion Alzieu, Sayouba Sigué, Serge Aimé Coulibaly, Ahmed Soura, Ida Faho, Antonia Naouele
Création musique Yvan Talbot
Création vidéo Eve Martin
Dramaturgie Sara Vanderieck
Assistant à la chorégraphie Sayouba Sigué 
Scénographie et costumes Cathérine Cosme
Création Lumière Hermann Coulibaly
Son et vidéo Jeremy Vanoost / Wilfrid Haberey
Responsable technique Sam Serruys
Chargée de tournées Laure Louvat
  • Horaires
  • vendredi 23 novembre 20h30
  • samedi 24 novembre 20h30
Durée : 1H30
Les spectacles à venir

Production Halles de Schaerbeek & Faso Danse Théâtre / Production déléguée Halles de Schaerbeek / Diffusion Frans Brood Productions / Coproduction Maison de la Danse Lyon (FR), TorinoDanza (IT), Le Manège – Scène nationale de Maubeuge (FR), Le TARMAC – La scène internationale francophone Paris (FR), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU), Ankata Bobo Dioulasso (BF), Les Récréâtrales, Ouagadougou (BF), Festival AfriCologne (DE), CC De Grote Post Oostende (BE). Avec le soutien du Musée des Confluences Lyon pour l’accueil en résidence, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse.