`
Le 12 juillet 

CONCERT PERCHE Les oiseaux

Les crépuscules

Une des matières premières de ce projet provient de l’écoute et de l’enregistrement de chants d’oiseaux ; pas seulement avec une visée naturaliste d’imitation stricte : car les oiseaux vivent dans une autre temporalité que la nôtre, la preuve en est qu’au ralentissement d’enregistrements de leurs chants, des mélodies et des rythmes peuvent apparaître là où notre oreille, ne percevait que du timbre. Nous assistons alors à un genre de traduction : un chant 8 fois plus lent (et 3 octaves plus grave) que l’original passe des hautes sphères à un langage sonore que notre corps peut saisir. C’est cette « traduction » qui va nourrir notre travail instrumental et sensible : glissés, micro-tonalité, rythmes etc... Olivier Messiaen n’a jamais écrit une seule note pour saxophone, en revanche, il y a des livres entiers de relevés de chants d’oiseaux, passés par le filtre de son langage. La Fauvette, L’Accenteur Alpin, la Pie Grièche, le Merle Bleu, Le Merle de Roche, la Grive Musicienne, La Grive Draine... sans oublier les indications poétiques de Messiaen pour évoquer les timbres, autant de stimulations à trouver sur l’instrument ; des sons que nous ne connaissions pas encore : roulis de l’eau sur les cailloux, moulin à café, soie déchirée, sonorité liquide, miaulement de chat, grincement d’une peau de chamois sur une vitre, cri rauque et brutal...... Nous jouons dans les arbres, afin, entre autre, de créer un espace sonore et un mode d’écoute autre que celui du concert : Jouer, presque au niveau de la canopée... le sommet de la forêt !

Les propositions artistiques « crépuscules » sont en accès libre, dans la limite des places disponibles. Réservation auprès de la billetterie fortement conseillée auprès des relations publiques exclusivement au 04 94 22 02 02.

Les saxophonistes
Lionel Garcin
Michel Doneda
Violaine Gestalder

L’audio naturaliste
Marc Namblard
  • Horaires
  • vendredi 12 juillet 19h00
Durée : 1H00
Les spectacles à venir

Les actions de l’Ensemble Emir sont soutenues par la Fonderie, SPEDIDAM, la CCAM - Scène nationale Vandoeuvre-lès-Nancy, le CEPI-Centre Européen pour l’Improvisation, le Département du Var, Puget-Ville, La Région SUD et le Ministère de la Culture et de la communication.