Le 18 juillet 

Charles Berling & Shani Diluka

Lecture musicale Crépuscule
site

Lecture musicale inédite de Charles Berling. Un pur moment de poésie aux côtés de la pianiste hors norme qui dresse un pont entre Orient et Occident.

Shani Diluka est une pianiste de renom et d’exception. Elle bénéficie dès la maternelle d’un programme d’accès à la musique mis en place par la Princesse Grace de Monaco.
Elève de l’Académie Rainier III de Monaco, elle remporte un premier Prix de piano, de solfège et de musique de chambre. C’est aussi à Monaco qu’elle donne ses premiers concerts, dont une première partie d’Hélène Grimaud alors qu’elle n’a que douze ans. En 1996, elle intègre la classe d’Odile Poisson au Conservatoire régional de Nice et obtient le premier prix. En 2005, elle intègre la prestigieuse Fondation de Come. Elle collabore avec de grands artistes musicaux ou cinématographiques tels que Natalie Dessay ou Les Chanteurs d’Oiseaux, Gérard Depardieu, Sophie Marceau ou Charles Berling. Shani Diluka reçoit de nombreuses récompenses : Mendelssohn, Beethoven ou Edvard Grieg, la Grande Sonate de Schubert en si bémol D960, Babar et le Père Noël.

Charles Berling embrasse une carrière théâtrale aux côtés des plus grands metteurs en scène (Moshe Leiser, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Claude Régy, Alain Françon, Jean-Louis Martinelli, Ivo van Hove), mais aussi cinématographique. Il se fait connaître du grand public avec le film Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet, et en 1996, avec Ridicule de Patrice Leconte. Il alterne films populaires (Père et Fils, 15 août, Le Prénom…) et d’auteurs (L’Ennui, L’Heure d’été…). Il écrit son premier roman, édité en 2011, Aujourd’hui, maman est morte, et reçoit le prix Jean-Jacques Rousseau. En 2012, il sort son premier album Jeune Chanteur. Il aborde également la mise en scène et monte successivement Dreck de Robert Schneider, Caligula d’Albert Camus, Fin de Partie de Samuel Beckett, Gould Menuhin spectacle théâtral et musical et Calek. En 2015, il est à l’affiche de Vu du pont d’Arthur Miller, mis en scène par Ivo van Hove à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, un rôle pour lequel il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public. Il joue actuellement dans la reprise d’Art de Yasmina Reza. Il est également en cours de création d’une adaptation théâtrale librement inspirée du film « Vivre sa vie » de Jean-Luc Godard.

Les propositions artistiques des « Crépuscules » sont en accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement conseillée auprès de la billetterie 04 94 22 02 02

juillet
juillet — juillet
  • jeudi 18 juillet 19h00
Durée : 1H30
Châteauvallon Hors scène

Châteauvallon Hors scène

L’été dernier, Châteauvallon proposait un projet participatif, ludique et pédagogique autour du retour des lucioles, en faveur de la biodiversité.

Cette initiative s’inscrit dans le projet ambitieux de la direction de Châteauvallon, qui aspire, dans la lignée de ses fondateurs, à faire de ce théâtre et site remarquable, un lieu de vie riche de propositions artistiques et participatives, que ce soit dans le domaine de l’art, de la botanique, de la biodiversité, de l’architecture, de la gastronomie et du sport.

Aujourd’hui, grâce à cette première expérience qui a rassemblé un très grand nombre d’entre vous, nous vous invitons à de nouveaux rendez-vous thématiques qui jalonneront la saison sur des sujets variés : Châteauvallon Hors scène. L’entrée est libre, les interventions sont gratuites et à vivre en famille.

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous

Dimanche 2 février pour ce premier Hors scène.

Au programme :

  • 11h Table ronde sur l’état du projet pour le retour des Lucioles à Châteauvallon

  • 12h30 Brunch (sur réservation 20€ adultes / 12€ enfants)

  • 14h Conférence interactive et ludique sur le sujet de la biodiversité menée par Cyril DUFER de l’association Bio-Sphère :

Depuis son apparition sur Terre, il y a 4 milliards d’années, la vie n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Elle offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien. Longtemps ces ressources vivantes nous ont paru inépuisables. Pourtant, cette extraordinaire biodiversité est aujourd’hui menacée. En effet, sous l’effet du dérèglement climatique, des pollutions et des pratiques intensives de production et de consommation, c’est tout le monde du vivant qui est aujourd’hui en danger.
Il devient donc urgent de sauver ce qui peut encore l’être.
Sans quoi c’est l’avenir de l’homme qui est en danger.
Cette conférence est accompagnée de films et d’images spectaculaires, projetés sur grand écran et en interactivité avec le public, grâce à l’utilisation de boîtiers de vote électronique.

Pour toute information complémentaire, Tiphaine Chopin, chargée des relations avec le public et du projet, répondra à vos demandes au 04 94 22 02 02 ou par mail à l’adresse suivante tiphaine.chopin@chateauvallon.com

Invitation à la présentation du Festival d’été 2020

Invitation à la présentation du Festival d’été 2020

Cher public,

Vous le savez ou vous allez le découvrir, l’été à Châteauvallon est un moment particulièrement chaleureux et convivial. L’an dernier vous êtes venus nombreux assister aux Crépuscules et aux Nocturnes dans cet endroit privilégié et unique qui surplombe la belle rade de Toulon, et nous avons vécu des soirées inoubliables. Alors que le monde est en mutation, et parfois en grande tension, et que les peuples peuvent être poussés vers le rejet de l’autre et le repli sur soi, nous avons imaginé la programmation de cet été 2020 sous le signe de la fraternité entre l’Orient et l’Occident. Nous voulons poursuivre cette magnifique pluridisciplinarité qui voit se croiser tous les arts de la scène et nous ouvre aux mystères profonds qui font nos vies. Nous recevrons des danseurs, des acrobates, des musiciens, des chanteurs, des circassiens et des gens de théâtre, tous d’immenses artistes venus de l’Orient lointain, de la Méditerranée, d’Europe et aussi bien sûr les artistes talentueux de notre région.

Nous sommes heureux de vous inviter à la présentation du programme du Festival d’été lundi 27 janvier à 19h.

Pour y assister, réservez au 04 94 22 02 02 ou 04 98 00 56 76
par mail : reservation@chateauvallon.com et reservation@theatreliberte.fr

Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.
Au plaisir de vous retrouver,

Charles Berling et Pascale Boeglin
Directeurs de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

Navette gratuite Pour tous vos spectacles à Châteauvallon

Navette gratuite

Dans une démarche environnementale et afin d’améliorer l’accessibilité au site de Châteauvallon et de permettre aux personnes sans permis ou sans véhicule d’assister plus librement à ses événements, Châteauvallon, en partenariat avec RMTT réseau Mistral, a le plaisir de vous annoncer la mise en place régulière d’une navette gratuite au départ de l’arrêt place de la Liberté vers Châteauvallon pour tous ses spectacles.

Depuis le 15 novembre, une navette gratuite vous emmène à Châteauvallon. Elle dessert l’ensemble des arrêts sur son itinéraire, comme indiqué sur le plan à télécharger ici

► Pour les spectacles à 20h30 : la navette partira de la place de la Liberté à 19h20
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h45

► Pour les spectacles à 20h : la navette partira de la place de la Liberté à 18h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h15

► Pour les spectacles à 15h : la navette partira de la place de la Liberté à 13h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 14h15

Vous pouvez utiliser les lignes du réseau qui passent par l’arrêt " Liberté ", en correspondance avec la navette. Si besoin, utilisez le parking des Lices, garez votre véhicule et empruntez la navette à l’arrêt " Gare ".

Dans le sens retour, la navette partira de Châteauvallon 15 à 20 minutes après la fin du spectacle en fonction des correspondances.

Vous pouvez utiliser Les Nocturnes en correspondance à l’arrêt Liberté les jeudis, vendredis et samedis :

• Ligne 1 vers La Valette / La Coupiane
• Ligne 3 vers Le Mourillon
• Ligne 19 pour les Gardéens
• Ligne 18 pour les Seynois