`
Le 1er juillet 

LES DUOS DU BALLET PRELJOCAJ

Danse

Spectral Evidence, Le Parc, La Stravaganza, Roméo et Juliette, Les Nuits, Suivront mille ans de calme… autant de créations d’Angelin Preljocaj qui marquent nos mémoires de duos inoubliables. Les Nuits offre un duo d’une rare intensité sensuelle tandis que Le Parc met en scène une véritable communion, charnelle et émouvante, où les corps qui tournoient semblent à jamais liés par un baiser. Spectral Evidence, inspirée du procès des sorcières de Salem, laisse aux corps la liberté d’aborder des zones d’émotions quand La Stravaganza cisèle au cœur de l’histoire un duo en forme d’apothéose. Les duos sont un concentré extra pur d’une danse virtuose qui nous plonge dans des états de grâce ou de contemplation extatique. C’est de la haute couture, du sur mesure cousu à même la peau et la chair des danseurs qui donnent vie aux inspirations du chorégraphe : textes sacrés ou mythiques, symboles, temps ancien ou actualité brûlante…

Direction artistique - Chorégraphie - Angelin Preljocaj
Programme
Retour à Berratham (2015)
1er extrait – 5 danseuses
2e extrait – 7 danseuses
Les Nuits (2013)
1er extrait – solo
2e extrait – duo
3e extrait – duo
Suivront mille ans de calme (2010)
extrait – duo
Spectral Evidence (2013)
1er extrait – duo
2e extrait – duo
3e extrait – solo
Le Parc (1994)
extrait – duo
Paysage après la bataille (1997)
extrait – 5 danseurs
La Stravaganza (1997)
extrait – duo
Blanche Neige (2008)
extrait – duo
Roméo et Juliette (1996)
extrait – duo
Direction - Nicole Saïd
Assistant, adjoint à la direction artistique - Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice - Natalia Naidich
Choréologue - Dany Lévêque
  • horaires
  • samedi 1er juillet 22h00
Les spectacles à venir
PRODUCTION CHÂTEAUVALLON

Ziryab

Produire, coproduire c’est accompagner les artistes dans leur démarche de création à travers des résidences, de la mise à disposition de lieux de travail, de l’accueil technique et financier.
Produire, coproduire, c’est aussi partager des aventures humaines et artistiques, tisser du lien entre le public et les artistes qui deviennent de vrais compagnons de route.
Chaque année, Châteauvallon-Scène Nationale accompagne plus d’une vingtaine de spectacles. Aujourd’hui, il s’agit de près d’une quarantaine de spectacles coproduits par Châteauvallon-Scène nationale qui sont présentés dans toute la France et à l’international chaque saison.

Daniel San Pedro a plusieurs fois expérimenté le mélange des cultures qu’il aime confronter, comme une invitation au voyage et à la poésie. Cette fois, il met en scène la biographie du musicien irakien Abu el-Hassan Ali ben Nafi, écrite comme un conte des mille et une nuits par Jesus Greus, historien et artiste espagnol. Daniel San Pedro franchit siècles et continents pour aller à la rencontre du surnommé Ziryab, et raconter son fabuleux périple jusqu’à Cordoue. Cette histoire vraie, récit à deux voix et en musique pourrait commencer par « Il était une fois à Bagdad »… La création aura lieu à Casablanca et la première en France à Châteauvallon où le projet est né sous forme de lectures en appartement dans les quartiers, les centres sociaux et les lycées.
Le spectacle est donc un retour à la source, mais aussi l’aboutissement du propre voyage de Daniel San Pedro, metteur en scène et interprète. Il a traversé la Méditerranée, travaillé avec Fatym Layachi et Mhamed El Menjra, mêlé le Français, l’Arabe et l’Espagnol aux sons de la musique Arabo-Andalouse inventée par Ziryab. Tout un symbole.