Eh bien dansez maintenant

Théâtre - Danse

Un seul en scène théâtre-danse, une grande saga familiale sur trente ans, onze personnages, trois générations, une comédienne qui s’interroge : de quoi notre corps hérite-t-il ? Comment se relève-t-on de son histoire ?

C’est l’histoire d’une danseuse qui arrête de danser. Des membres de sa famille sont dans la salle. Or elle les a interdit de spectacle. Elle panique, appelle, convoque, jusqu’à devenir sa propre mère, enceinte d’elle-même, en 1983, le jour de son mariage à Fréjus.
Débute alors 30 ans d’une saga familiale, la sienne, moitié « ritale », moitié française, moitié sud, moitié nord, moitié Toulon, moitié Limoges, moitié riche, moitié pauvre. Dix personnages, qui racontent l’enfance et plus, de cette jeune danseuse, de son corps, pris entre les feux de deux familles que tout oppose.
C’est parce qu’elle va relire son histoire en empruntant les corps et les voix de ceux qui l’ont faite qu’elle pourra reprendre le cours de son spectacle et continuer de danser. Reprendre possession de ses membres, jusqu’au bout des doigts. Reprendre possession de l’Histoire.
Eh bien dansez maintenant est une autofiction qui questionne le rapport que nous entretenons avec nos mémoires, avec notre héritage.
De quoi notre corps hérite-il ? Qu’est ce qui fait qu’on a toujours mal au même endroit, ce point dans le dos, ce poids sur la poitrine, qu’est ce qui fait qu’on s’affame ou qu’on se goinfre, qu’est ce qui fait qu’on se bat contre un corps qui, pense t- on, doit nous obéir ? Comment se défait-on du poids qu’on nous fait porter enfant pour prendre enfin son poids d’adulte ?
Antonio Gramsci disait : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va. »
Et si j’allais voir avant si j’y suis ?

Alexandra Cismondi

Alexandra Cismondi livre une autofiction touchante, chargée d’humour et de tendresse. [...] Passant d’un rôle à l’autre avec fantaisie et intelligence, la comédienne de 35 ans raconte l’histoire d’un corps, la construction et la trajectoire d’une vie de danseuse. [...] Elle questionne à travers une saga familiale, ce qui fonde l’être et ce qui fait l’être de ceux qui l’ont fait.

Théâtre(s) Magazine

Coproduction Scène nationale Châteauvallon-Liberté ; la Faïencerie Théâtre de Creil.
Avec le soutien de la Ville de la Seyne-sur-mer, de la métropole TPM, du Département du Var et de la DRAC.
Photo © DR

Calendrier
Texte Alexandra Cismondi et Emilie Vandenameele
Mise en scène Emilie Vandenameele
Avec Alexandra Cismondi
Mise en corps et chorégraphie Sidney Leoni
Scénographie et lumières Jimmy Boury
Création musicale originale Liset Alea et Rodriguez Jr
Son Jimmy Boury et Mickael Bassignana
Costumes Alexandra Cismondi avec la complicité de Colombe Lauriot Prévost, Mirna Rossi et Camille Cinello Dieuaide
Navette gratuite Pour tous vos spectacles à Châteauvallon

Navette gratuite

Dans une démarche environnementale et afin d’améliorer l’accessibilité au site de Châteauvallon et de permettre aux personnes sans permis ou sans véhicule d’assister plus librement à ses événements, Châteauvallon, en partenariat avec le réseau Mistral, a le plaisir de vous annoncer la mise en place régulière d’une navette gratuite au départ de l’arrêt place de la Liberté vers Châteauvallon pour tous ses spectacles.

Depuis le 15 novembre, une navette gratuite vous emmène à Châteauvallon. Elle dessert l’ensemble des arrêts sur son itinéraire, comme indiqué sur le plan à télécharger ici

► Pour les spectacles à 20h30 : la navette partira de la place de la Liberté à 19h20
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h45

► Pour les spectacles à 20h : la navette partira de la place de la Liberté à 18h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h15

► Pour les spectacles à 15h : la navette partira de la place de la Liberté à 13h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 14h15

Vous pouvez utiliser les lignes du réseau qui passent par l’arrêt " Liberté ", en correspondance avec la navette. Si besoin, utilisez le parking des Lices, garez votre véhicule et empruntez la navette à l’arrêt " Gare ".

Dans le sens retour, la navette partira de Châteauvallon 15 à 20 minutes après la fin du spectacle en fonction des correspondances.

Vous pouvez utiliser Les Nocturnes en correspondance à l’arrêt Liberté les jeudis, vendredis et samedis :

• Ligne 1 vers La Valette / La Coupiane
• Ligne 3 vers Le Mourillon
• Ligne 19 pour les Gardéens
• Ligne 18 pour les Seynois

NOUVEAU Votre billetterie commune Châteauvallon-Liberté

NOUVEAU

Afin de faciliter vos réservations, Châteauvallon et Le Liberté vous proposent désormais une billetterie commune : réservez où bon vous semble, choisissez vos spectacles dans les deux théâtres pour composer vos formules et bénéficiez de 25 à 50% de réduction sur vos billets toute l’année.