Le promontoire du songe

Théâtre

Récit sensoriel pour le moins extra-terrestre, Le promontoire du songe de Victor Hugo est un hymne au rêve et à l’imagination. À découvrir les yeux grand ouverts.

En 1834, Victor Hugo observe la lune avec un télescope à l’Observatoire de Paris. D’abord, il ne voit rien si ce n’est « une espèce de trou dans l’obscur ». Mais à la faveur du lever du soleil, voilà qu’il aperçoit peu à peu des monts et reliefs, dont un volcan baptisé le Promontoire du songe qui déclenche en lui d’étranges visions et sensations. De cette expérience sensorielle est né un récit resté longtemps confidentiel, un hymne au rêve et à la force de l’imagination dont s’empare le metteur en scène Philippe Berling. Voilà donc le comédien Ivan Dmitrieff, seul en scène pour être la réincarnation de Victor Hugo en chaman : l’homme qui a reçu un « coup de lune », qui disserte sur la puissance du rêve et prône la liberté des créateurs et des aventuriers de l’esprit. Dans son petit théâtre d’ombres, il a pour partenaires divers objets tels un gong chinois, un piano d’enfant, une flûte turque mais aussi un rhinocéros et... un plateau à fromages ! « Poètes, voici la loi mystérieuse : Allez au-delà » nous dit Hugo. Le promontoire du songe est un spectacle qui nous tend la clé des songes, ce miracle qui « ouvre les yeux de l’âme »...

Des pages admirables sur la nécessaire puissance du rêve, de la création artistique, de l’imagination, de l’insaisissable..."Le Promontoire du songe" est un vibrant manifeste pour la liberté absolue des créateurs, des précurseurs, des aventuriers de l’esprit.

Théâtrecontemporain.net

Production La Structure, Compagnie Jubilation,
Coproduction Le Liberté, scène nationale
Avec le soutien du Théâtre dans les Vignes
et l’aide à la résidence du Théâtre de Semur-en-Auxois et du Théâtre Gaston-Bernard, Châtillon-sur-Seine

Calendrier
Durée : 1h
Texte Victor Hugo
Adaptation Philippe Berling et Ivan Dmitrieff
Mise en scène Philippe Berling
Avec Ivan Dmitrieff
Scénographie et lumière Philippe Berling
Costumes Nathalie Prats
#Replay

Captations intégrales

En ces temps de confinement, nous vous proposons de suivre les captations intégrales de spectacles programmés à Châteauvallon !
Pour ne pas se perdre, pour se remémorer de beaux souvenirs partagés, pour soutenir les artistes et la culture...

#Châteauvallon #replay #restezchezvous #Culturecheznous

Repas à domicile avec des produits de notre région

De Châteauvallon à votre assiette !

Si, à Châteauvallon comme partout en France, la culture a ouvert une parenthèse inédite, la cuisine, elle, emprunte des chemins de traverse pour aller jusqu’à vous.

Virginie, responsable du restaurant-bar de Châteauvallon et chef de Tamaam’s - Traiteur a donc imaginé une offre de repas à domicile, colorée, goûteuse, chamarrée et réalisée avec des produits de notre région.

Du frais, du local, du doux, du piquant, du tendre qui fait chanter les légumes et les fruits de saison…Entourée d’un réseau de partenaires locaux, Virginie peut également vous approvisionner en fruits et légumes frais !
En attendant de tous se retrouver à Châteauvallon et de lever ensemble notre verre au spectacle vivant... plus que jamais !

Livraison à domicile dans le respect de toutes les précautions sanitaires d’usage.

1/ Les commandes s’effectuent 48 heures à l’avance par mail à l’adresse suivante :
virginie@tamaams.fr ou par téléphone au 06 99 50 10 03

2/ Les livraisons sont prévues tous les mercredi et vendredi à partir de 10h sur Toulon, Toulon Ouest et communes avoisinantes. La livraison gratuite à partir de 30€… n’hésitez pas à grouper vos commandes avec vos voisins.

3/ Le règlement se fait à la livraison (espèces / chèque / CB).

Consultez les menus ici

La paroles est aux artistes

Itinérance numérique

Le volet #Itinérance de Châteauvallon est une action qui favorise la circulation de petites formes de spectacles sur le département et la région, là où l’offre culturelle est réduite.
A défaut de pouvoir arpenter les routes, les artistes confinés ont décidé de s’exprimer sur la toile... Alors on continue à suivre nos artistes engagés dans cette action !

Alexandra Cismondi et la Cie Vertige

Éloïse Mercier et la Cie microscopique

Frédéric Garbe et L’autre Compagnie

Ivan Dmitrieff

Jean-Baptiste Sastre

#Châteauvallon #Itinérance #artistesconfinés #Restezchezvous #Culturecheznous

COVID-19

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de la prévention du coronavirus COVID-19, le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons directement informés de l’évolution de la situation par tous nos canaux de communication : mail, site internet, comptes Facebook, Instagram et Twitter.
Si vous avez déjà acheté vos places, conservez bien vos billets. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous détailler les modalités de report.