Le promontoire du songe

Théâtre

Récit sensoriel pour le moins extra-terrestre, Le promontoire du songe de Victor Hugo est un hymne au rêve et à l’imagination. À découvrir les yeux grand ouverts.

En 1834, Victor Hugo observe la lune avec un télescope à l’Observatoire de Paris. D’abord, il ne voit rien si ce n’est « une espèce de trou dans l’obscur ». Mais à la faveur du lever du soleil, voilà qu’il aperçoit peu à peu des monts et reliefs, dont un volcan baptisé le Promontoire du songe qui déclenche en lui d’étranges visions et sensations. De cette expérience sensorielle est né un récit resté longtemps confidentiel, un hymne au rêve et à la force de l’imagination dont s’empare le metteur en scène Philippe Berling. Voilà donc le comédien Ivan Dmitrieff, seul en scène pour être la réincarnation de Victor Hugo en chaman : l’homme qui a reçu un « coup de lune », qui disserte sur la puissance du rêve et prône la liberté des créateurs et des aventuriers de l’esprit. Dans son petit théâtre d’ombres, il a pour partenaires divers objets tels un gong chinois, un piano d’enfant, une flûte turque mais aussi un rhinocéros et... un plateau à fromages ! « Poètes, voici la loi mystérieuse : Allez au-delà » nous dit Hugo. Le promontoire du songe est un spectacle qui nous tend la clé des songes, ce miracle qui « ouvre les yeux de l’âme »...

Des pages admirables sur la nécessaire puissance du rêve, de la création artistique, de l’imagination, de l’insaisissable..."Le Promontoire du songe" est un vibrant manifeste pour la liberté absolue des créateurs, des précurseurs, des aventuriers de l’esprit.

Théâtrecontemporain.net

Production La Structure, Compagnie Jubilation,
Coproduction Le Liberté, scène nationale
Avec le soutien du Théâtre dans les Vignes
et l’aide à la résidence du Théâtre de Semur-en-Auxois et du Théâtre Gaston-Bernard, Châtillon-sur-Seine

Calendrier
Durée : 1h
Texte Victor Hugo
Adaptation Philippe Berling et Ivan Dmitrieff
Mise en scène Philippe Berling
Avec Ivan Dmitrieff
Scénographie et lumière Philippe Berling
Costumes Nathalie Prats
Information Changement de lieu pour 2 spectacles

Information

► Le spectacle "Murs de Fresnes" initialement prévu à Châteauvallon aura lieu au Liberté dans la salle Fanny Ardent
Mardi 28 et mercredi 29 avril à 20h30

► Le spectacle de Pauline Bayle, "Illusions perdues", aura donc lieu à Châteauvallon, dans le théâtre couvert
Mardi 28 et mercredi 29 avril à 20h30

En effet, afin de valoriser ces deux spectacles et de rendre l’expérience pour le public plus riche, nous avons convenu avec les artistes que l’intimité de la salle Fanny Ardant au Liberté serait l’écrin idéal pour l’expérience interactive de "Murs de Fresnes" et le plateau modulable de Châteauvallon pour l’accueil du spectacle "Illusions perdues".

Si vous êtes détenteurs de billets pour l’un des deux spectacles, nous vous demandons de vous rapprocher des billetteries de Châteauvallon ou de Liberté pour que nous procédions à l’échange.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 94 22 02 02 ou au 04 98 00 56 76 ou par mail reservation@chateauvallon.com ou reservation@theatreliberte.fr

En vous remerciant pour votre compréhension et la confiance que vous nous témoignez,

L’équipe de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

Navette gratuite Pour tous vos spectacles à Châteauvallon

Navette gratuite

Dans une démarche environnementale et afin d’améliorer l’accessibilité au site de Châteauvallon et de permettre aux personnes sans permis ou sans véhicule d’assister plus librement à ses événements, Châteauvallon, en partenariat avec RMTT réseau Mistral, a le plaisir de vous annoncer la mise en place régulière d’une navette gratuite au départ de l’arrêt place de la Liberté vers Châteauvallon pour tous ses spectacles.

Depuis le 15 novembre, une navette gratuite vous emmène à Châteauvallon. Elle dessert l’ensemble des arrêts sur son itinéraire, comme indiqué sur le plan à télécharger ici

► Pour les spectacles à 20h30 : la navette partira de la place de la Liberté à 19h20
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h45

► Pour les spectacles à 20h : la navette partira de la place de la Liberté à 18h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h15

► Pour les spectacles à 15h : la navette partira de la place de la Liberté à 13h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 14h15

Vous pouvez utiliser les lignes du réseau qui passent par l’arrêt " Liberté ", en correspondance avec la navette. Si besoin, utilisez le parking des Lices, garez votre véhicule et empruntez la navette à l’arrêt " Gare ".

Dans le sens retour, la navette partira de Châteauvallon 15 à 20 minutes après la fin du spectacle en fonction des correspondances.

Vous pouvez utiliser Les Nocturnes en correspondance à l’arrêt Liberté les jeudis, vendredis et samedis :

• Ligne 1 vers La Valette / La Coupiane
• Ligne 3 vers Le Mourillon
• Ligne 19 pour les Gardéens
• Ligne 18 pour les Seynois