Eh bien dansez maintenant

Théâtre - Danse

Un seul en scène théâtre-danse, une grande saga familiale sur trente ans, onze personnages, trois générations, une comédienne qui s’interroge : de quoi notre corps hérite-t-il ? Comment se relève-t-on de son histoire ?

C’est l’histoire d’une danseuse qui arrête de danser. Des membres de sa famille sont dans la salle. Or elle les a interdit de spectacle. Elle panique, appelle, convoque, jusqu’à devenir sa propre mère, enceinte d’elle-même, en 1983, le jour de son mariage à Fréjus.
Débute alors 30 ans d’une saga familiale, la sienne, moitié « ritale », moitié française, moitié sud, moitié nord, moitié Toulon, moitié Limoges, moitié riche, moitié pauvre. Dix personnages, qui racontent l’enfance et plus, de cette jeune danseuse, de son corps, pris entre les feux de deux familles que tout oppose.
C’est parce qu’elle va relire son histoire en empruntant les corps et les voix de ceux qui l’ont faite qu’elle pourra reprendre le cours de son spectacle et continuer de danser. Reprendre possession de ses membres, jusqu’au bout des doigts. Reprendre possession de l’Histoire.
Eh bien dansez maintenant est une autofiction qui questionne le rapport que nous entretenons avec nos mémoires, avec notre héritage.
De quoi notre corps hérite-il ? Qu’est ce qui fait qu’on a toujours mal au même endroit, ce point dans le dos, ce poids sur la poitrine, qu’est ce qui fait qu’on s’affame ou qu’on se goinfre, qu’est ce qui fait qu’on se bat contre un corps qui, pense t- on, doit nous obéir ? Comment se défait-on du poids qu’on nous fait porter enfant pour prendre enfin son poids d’adulte ?
Antonio Gramsci disait : « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va. »
Et si j’allais voir avant si j’y suis ?

Alexandra Cismondi

Alexandra Cismondi livre une autofiction touchante, chargée d’humour et de tendresse. [...] Passant d’un rôle à l’autre avec fantaisie et intelligence, la comédienne de 35 ans raconte l’histoire d’un corps, la construction et la trajectoire d’une vie de danseuse. [...] Elle questionne à travers une saga familiale, ce qui fonde l’être et ce qui fait l’être de ceux qui l’ont fait.

Théâtre(s) Magazine

Coproduction Scène nationale Châteauvallon-Liberté ; la Faïencerie Théâtre de Creil.
Avec le soutien de la Ville de la Seyne-sur-mer, de la métropole TPM, du Département du Var et de la DRAC.
Photo © DR

Calendrier
Texte Alexandra Cismondi et Emilie Vandenameele
Mise en scène Emilie Vandenameele
Avec Alexandra Cismondi
Mise en corps et chorégraphie Sidney Leoni
Scénographie et lumières Jimmy Boury
Création musicale originale Liset Alea et Rodriguez Jr
Son Jimmy Boury et Mickael Bassignana
Costumes Alexandra Cismondi avec la complicité de Colombe Lauriot Prévost, Mirna Rossi et Camille Cinello Dieuaide
#Replay

Captations intégrales

En ces temps de confinement, nous vous proposons de suivre les captations intégrales de spectacles programmés à Châteauvallon !
Pour ne pas se perdre, pour se remémorer de beaux souvenirs partagés, pour soutenir les artistes et la culture...

#Châteauvallon #replay #restezchezvous #Culturecheznous

Repas à domicile avec des produits de notre région

De Châteauvallon à votre assiette !

Si, à Châteauvallon comme partout en France, la culture a ouvert une parenthèse inédite, la cuisine, elle, emprunte des chemins de traverse pour aller jusqu’à vous.

Virginie, responsable du restaurant-bar de Châteauvallon et chef de Tamaam’s - Traiteur a donc imaginé une offre de repas à domicile, colorée, goûteuse, chamarrée et réalisée avec des produits de notre région.

Du frais, du local, du doux, du piquant, du tendre qui fait chanter les légumes et les fruits de saison…Entourée d’un réseau de partenaires locaux, Virginie peut également vous approvisionner en fruits et légumes frais !
En attendant de tous se retrouver à Châteauvallon et de lever ensemble notre verre au spectacle vivant... plus que jamais !

Livraison à domicile dans le respect de toutes les précautions sanitaires d’usage.

1/ Les commandes s’effectuent 48 heures à l’avance par mail à l’adresse suivante :
virginie@tamaams.fr ou par téléphone au 06 99 50 10 03

2/ Les livraisons sont prévues tous les mercredi et vendredi à partir de 10h sur Toulon, Toulon Ouest et communes avoisinantes. La livraison gratuite à partir de 30€… n’hésitez pas à grouper vos commandes avec vos voisins.

3/ Le règlement se fait à la livraison (espèces / chèque / CB).

Consultez les menus ici

La paroles est aux artistes

Itinérance numérique

Le volet #Itinérance de Châteauvallon est une action qui favorise la circulation de petites formes de spectacles sur le département et la région, là où l’offre culturelle est réduite.
A défaut de pouvoir arpenter les routes, les artistes confinés ont décidé de s’exprimer sur la toile... Alors on continue à suivre nos artistes engagés dans cette action !

Alexandra Cismondi et la Cie Vertige

Éloïse Mercier et la Cie microscopique

Frédéric Garbe et L’autre Compagnie

Ivan Dmitrieff

Jean-Baptiste Sastre

#Châteauvallon #Itinérance #artistesconfinés #Restezchezvous #Culturecheznous

COVID-19

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de la prévention du coronavirus COVID-19, le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons directement informés de l’évolution de la situation par tous nos canaux de communication : mail, site internet, comptes Facebook, Instagram et Twitter.
Si vous avez déjà acheté vos places, conservez bien vos billets. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous détailler les modalités de report.