La France contre les robots et autres textes

Théâtre

Comment penser librement quand tout concourt à anéantir nos vies intérieures ? Jean-Baptiste Sastre prend la voix de Bernanos pour un portrait sans concession du monde moderne.

Plus connu pour ses romans (Sous le soleil de Satan, Journal d’un curé de campagne...), Georges Bernanos se double d’un fin observateur de son temps qu’il fustige dans bon nombre d’essais et de textes. La France contre les robots, écrit au Brésil en 1944, est l’un des recueils de ces fameux Écrits de combat. Avec une perception incroyablement visionnaire du XXIe siècle, l’auteur y critique les perversités du capitalisme industriel, l’inconséquence de l’Homme face au progrès technique et, d’une manière plus générale, dénonce tout ce qui conspire à l’anéantissement de la vie intérieure sans laquelle nos libertés ne sauraient être véritables.
Seul en scène, le comédien Jean-Baptiste Sastre offre sa voix à cette tribune. Une voix posée, calme et sereine malgré le bouillonnement intérieur. « Jeunes gens et jeunes filles... » appelle-t-il. Bernanos harangue la jeunesse grâce à qui le salut peut encore advenir. Un portrait sans concession du monde moderne livré dans un spectacle intime et faussement résigné.

Peu d’effets là où les mots et le talent d’un comédien suffisent à nous transporter dans la vision de l’auteur. Jean-baptiste Sastre devient parfois Bernanos ou simplement un relais, il nous enlace de ses idées et de son amour pour l’Homme. pour les 70 ans de la mort de Bernanos il est d’autant plus étonnant que la France ne mette pas plus en avant cet auteur majeur et visionnaire dont les mots peuvent être entendus et compris des jeunes générations, comme ils l’ont été quand Bernanos lui-même les disait devant un parterre de jeunes étudiants brésiliens.

Lebruitduoff

Production déléguée Le Liberté, scène nationale
Production Châteauvallon, scène nationale
Avec le soutien du Centre français de Berlin et du Théâtre des Halles (Avignon)

Calendrier
Durée : 1h
Texte Georges Bernanos
Adaptation Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos
Conception Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Avec Jean-Baptiste Sastre
Lumières Dominique Borrini
#Replay

Captations intégrales

En ces temps de confinement, nous vous proposons de suivre les captations intégrales de spectacles programmés à Châteauvallon !
Pour ne pas se perdre, pour se remémorer de beaux souvenirs partagés, pour soutenir les artistes et la culture...

#Châteauvallon #replay #restezchezvous #Culturecheznous

Repas à domicile avec des produits de notre région

De Châteauvallon à votre assiette !

Si, à Châteauvallon comme partout en France, la culture a ouvert une parenthèse inédite, la cuisine, elle, emprunte des chemins de traverse pour aller jusqu’à vous.

Virginie, responsable du restaurant-bar de Châteauvallon et chef de Tamaam’s - Traiteur a donc imaginé une offre de repas à domicile, colorée, goûteuse, chamarrée et réalisée avec des produits de notre région.

Du frais, du local, du doux, du piquant, du tendre qui fait chanter les légumes et les fruits de saison…Entourée d’un réseau de partenaires locaux, Virginie peut également vous approvisionner en fruits et légumes frais !
En attendant de tous se retrouver à Châteauvallon et de lever ensemble notre verre au spectacle vivant... plus que jamais !

Livraison à domicile dans le respect de toutes les précautions sanitaires d’usage.

1/ Les commandes s’effectuent 48 heures à l’avance par mail à l’adresse suivante :
virginie@tamaams.fr ou par téléphone au 06 99 50 10 03

2/ Les livraisons sont prévues tous les mercredi et vendredi à partir de 10h sur Toulon, Toulon Ouest et communes avoisinantes. La livraison gratuite à partir de 30€… n’hésitez pas à grouper vos commandes avec vos voisins.

3/ Le règlement se fait à la livraison (espèces / chèque / CB).

Consultez les menus ici

La paroles est aux artistes

Itinérance numérique

Le volet #Itinérance de Châteauvallon est une action qui favorise la circulation de petites formes de spectacles sur le département et la région, là où l’offre culturelle est réduite.
A défaut de pouvoir arpenter les routes, les artistes confinés ont décidé de s’exprimer sur la toile... Alors on continue à suivre nos artistes engagés dans cette action !

Alexandra Cismondi et la Cie Vertige

Éloïse Mercier et la Cie microscopique

Frédéric Garbe et L’autre Compagnie

Ivan Dmitrieff

Jean-Baptiste Sastre

#Châteauvallon #Itinérance #artistesconfinés #Restezchezvous #Culturecheznous

COVID-19

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de la prévention du coronavirus COVID-19, le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons directement informés de l’évolution de la situation par tous nos canaux de communication : mail, site internet, comptes Facebook, Instagram et Twitter.
Si vous avez déjà acheté vos places, conservez bien vos billets. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous détailler les modalités de report.