Amitié

Théâtre

Le récit picaresque d’une rencontre entre deux figures de la culture italienne

Fouillant dans l’œuvre d’Eduardo de Filippo, j’ai trouvé cette pièce, jamais encore traduite ni jouée en français, Amitié, qui est emblématique de ce mélange de grand comique et de cruauté dont il usait à la perfection. Et puis, lisant un recueil de ses poèmes, j’ai découvert l’amitié, bien réelle celle-là, qui le liait à Pier Paolo Pasolini. Histoire surprenante d’une rencontre entre deux figures de la culture italienne qu’on imagine comme vivant sur des planètes différentes, mais qui s’apprêtaient à tourner un film ensemble quand Pasolini fut assassiné.
Le scénario de ce film raconte l’histoire d’Eduardo de Filippo (dans son propre rôle), Roi Mage qui part de Naples pour suivre l’étoile jusqu’à Bethleem. Mais bien sûr, il se trompe de direction, découvre le pouvoir de la télévision à Milan, le suicide de la gauche à Paris, se perd si bien en chemin qu’au bout de mille aventures il arrive en Terre sainte en retard, très en retard : un petit Arabe qui vend des souvenirs aux touristes lui apprend que le Christ est mort depuis longtemps, qu’il est d’ailleurs pratiquement oublié. Eduardo meurt de saisissement, ou de fatigue, et un ange l’emporte au ciel - où il n’y a rien. Le synopsis de Pasolini, rédigé sous la forme d’un récit oral, à la manière des contes, ou des paraboles du Nouveau Testament, devait devenir au cinéma un road movie.

C’est sous une étoile de Bethleem à la manière d’une enseigne faiblarde de motel abandonné que nous raconterons cette histoire de Pasolini et jouerons les scènes écrites par Eduardo. Comme dit Pasolini, c’est une étable "où il n’y a rien, ni Jésus, ni Marie, ni Joseph, ni âne ni bœuf - il n’y a que la lumière inutile de l’étoile »
Dans plusieurs pièces, Eduardo de Filippo, lui aussi, met en scène la vie des troupes ambulantes qui parcouraient l’Italie pour se produire dans des salles des fêtes, des patronages ou en avant-programme d’un cinéma de quartier.
C’est l’atmosphère naturelle de ses textes, et j’ai tout de suite pensé que notre spectacle devrait lui aussi partir sur les routes, reprendre le fil d’un théâtre d’acteurs, sans cérémonie ni brouillards, renouer avec l’art brut, immédiat et vital de la comédie italienne.
Rencontrer le public, simplement, chaleureusement, car l’itinérance, ce n’est pas seulement apporter un spectacle, et toucher un public qui parfois ne pourrait se déplacer ailleurs, c’est aussi savoir recevoir, se nourrir des rencontres faites au gré des représentations : parler, rêver, faire théâtre ensemble au gré d’un atelier, d’une discussion, d’une lecture, partager un repas, un verre, transmettre des histoires, en recueillir d’autres, tracer des ponts et des traverses.
Irène Bonnaud

Un voyage à travers les styles et les époques, porté par trois comédiens d’exception dans la grande tradition du théâtre artisanal italien. "Amitié" est une comédie aux ressorts souterrains et tragiques, dont l’adresse au public est directe et sans artefact, une drôle d’histoire du monde.

Théâtrecontemporain.net

Production Cie Service public - Béatrice Catry
Résidences de création Lilas en scènes (décembre 2018 - janvier 2019)
Châteauvallon, scène nationale (juin 2019)
Création comme spectacle itinérant du festival d’Avignon 2019.

Calendrier
Textes Pier Paolo Pasolini et Eduardo de Filippo
Adaptation et mise en scène Irène Bonnaud
Interprétation Martine Schambacher, François Chattot et Jacques Mazeran
#Replay

Captations intégrales

En ces temps de confinement, nous vous proposons de suivre les captations intégrales de spectacles programmés à Châteauvallon !
Pour ne pas se perdre, pour se remémorer de beaux souvenirs partagés, pour soutenir les artistes et la culture...

#Châteauvallon #replay #restezchezvous #Culturecheznous

Repas à domicile avec des produits de notre région

De Châteauvallon à votre assiette !

Si, à Châteauvallon comme partout en France, la culture a ouvert une parenthèse inédite, la cuisine, elle, emprunte des chemins de traverse pour aller jusqu’à vous.

Virginie, responsable du restaurant-bar de Châteauvallon et chef de Tamaam’s - Traiteur a donc imaginé une offre de repas à domicile, colorée, goûteuse, chamarrée et réalisée avec des produits de notre région.

Du frais, du local, du doux, du piquant, du tendre qui fait chanter les légumes et les fruits de saison…Entourée d’un réseau de partenaires locaux, Virginie peut également vous approvisionner en fruits et légumes frais !
En attendant de tous se retrouver à Châteauvallon et de lever ensemble notre verre au spectacle vivant... plus que jamais !

Livraison à domicile dans le respect de toutes les précautions sanitaires d’usage.

1/ Les commandes s’effectuent 48 heures à l’avance par mail à l’adresse suivante :
virginie@tamaams.fr ou par téléphone au 06 99 50 10 03

2/ Les livraisons sont prévues tous les mercredi et vendredi à partir de 10h sur Toulon, Toulon Ouest et communes avoisinantes. La livraison gratuite à partir de 30€… n’hésitez pas à grouper vos commandes avec vos voisins.

3/ Le règlement se fait à la livraison (espèces / chèque / CB).

Consultez les menus ici

La paroles est aux artistes

Itinérance numérique

Le volet #Itinérance de Châteauvallon est une action qui favorise la circulation de petites formes de spectacles sur le département et la région, là où l’offre culturelle est réduite.
A défaut de pouvoir arpenter les routes, les artistes confinés ont décidé de s’exprimer sur la toile... Alors on continue à suivre nos artistes engagés dans cette action !

Alexandra Cismondi et la Cie Vertige

Éloïse Mercier et la Cie microscopique

Frédéric Garbe et L’autre Compagnie

Ivan Dmitrieff

Jean-Baptiste Sastre

#Châteauvallon #Itinérance #artistesconfinés #Restezchezvous #Culturecheznous

COVID-19

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de la prévention du coronavirus COVID-19, le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons directement informés de l’évolution de la situation par tous nos canaux de communication : mail, site internet, comptes Facebook, Instagram et Twitter.
Si vous avez déjà acheté vos places, conservez bien vos billets. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous détailler les modalités de report.