Amitié

Théâtre

Le récit picaresque d’une rencontre entre deux figures de la culture italienne

Fouillant dans l’œuvre d’Eduardo de Filippo, j’ai trouvé cette pièce, jamais encore traduite ni jouée en français, Amitié, qui est emblématique de ce mélange de grand comique et de cruauté dont il usait à la perfection. Et puis, lisant un recueil de ses poèmes, j’ai découvert l’amitié, bien réelle celle-là, qui le liait à Pier Paolo Pasolini. Histoire surprenante d’une rencontre entre deux figures de la culture italienne qu’on imagine comme vivant sur des planètes différentes, mais qui s’apprêtaient à tourner un film ensemble quand Pasolini fut assassiné.
Le scénario de ce film raconte l’histoire d’Eduardo de Filippo (dans son propre rôle), Roi Mage qui part de Naples pour suivre l’étoile jusqu’à Bethleem. Mais bien sûr, il se trompe de direction, découvre le pouvoir de la télévision à Milan, le suicide de la gauche à Paris, se perd si bien en chemin qu’au bout de mille aventures il arrive en Terre sainte en retard, très en retard : un petit Arabe qui vend des souvenirs aux touristes lui apprend que le Christ est mort depuis longtemps, qu’il est d’ailleurs pratiquement oublié. Eduardo meurt de saisissement, ou de fatigue, et un ange l’emporte au ciel - où il n’y a rien. Le synopsis de Pasolini, rédigé sous la forme d’un récit oral, à la manière des contes, ou des paraboles du Nouveau Testament, devait devenir au cinéma un road movie.

C’est sous une étoile de Bethleem à la manière d’une enseigne faiblarde de motel abandonné que nous raconterons cette histoire de Pasolini et jouerons les scènes écrites par Eduardo. Comme dit Pasolini, c’est une étable "où il n’y a rien, ni Jésus, ni Marie, ni Joseph, ni âne ni bœuf - il n’y a que la lumière inutile de l’étoile »
Dans plusieurs pièces, Eduardo de Filippo, lui aussi, met en scène la vie des troupes ambulantes qui parcouraient l’Italie pour se produire dans des salles des fêtes, des patronages ou en avant-programme d’un cinéma de quartier.
C’est l’atmosphère naturelle de ses textes, et j’ai tout de suite pensé que notre spectacle devrait lui aussi partir sur les routes, reprendre le fil d’un théâtre d’acteurs, sans cérémonie ni brouillards, renouer avec l’art brut, immédiat et vital de la comédie italienne.
Rencontrer le public, simplement, chaleureusement, car l’itinérance, ce n’est pas seulement apporter un spectacle, et toucher un public qui parfois ne pourrait se déplacer ailleurs, c’est aussi savoir recevoir, se nourrir des rencontres faites au gré des représentations : parler, rêver, faire théâtre ensemble au gré d’un atelier, d’une discussion, d’une lecture, partager un repas, un verre, transmettre des histoires, en recueillir d’autres, tracer des ponts et des traverses.
Irène Bonnaud

Un voyage à travers les styles et les époques, porté par trois comédiens d’exception dans la grande tradition du théâtre artisanal italien. "Amitié" est une comédie aux ressorts souterrains et tragiques, dont l’adresse au public est directe et sans artefact, une drôle d’histoire du monde.

Théâtrecontemporain.net

Production Cie Service public - Béatrice Catry
Résidences de création Lilas en scènes (décembre 2018 - janvier 2019)
Châteauvallon, scène nationale (juin 2019)
Création comme spectacle itinérant du festival d’Avignon 2019.

Calendrier
Textes Pier Paolo Pasolini et Eduardo de Filippo
Adaptation et mise en scène Irène Bonnaud
Interprétation Martine Schambacher, François Chattot et Jacques Mazeran
Information Changement de lieu pour 2 spectacles

Information

► Le spectacle "Murs de Fresnes" initialement prévu à Châteauvallon aura lieu au Liberté dans la salle Fanny Ardent
Mardi 28 et mercredi 29 avril à 20h30

► Le spectacle de Pauline Bayle, "Illusions perdues", aura donc lieu à Châteauvallon, dans le théâtre couvert
Mardi 28 et mercredi 29 avril à 20h30

En effet, afin de valoriser ces deux spectacles et de rendre l’expérience pour le public plus riche, nous avons convenu avec les artistes que l’intimité de la salle Fanny Ardant au Liberté serait l’écrin idéal pour l’expérience interactive de "Murs de Fresnes" et le plateau modulable de Châteauvallon pour l’accueil du spectacle "Illusions perdues".

Si vous êtes détenteurs de billets pour l’un des deux spectacles, nous vous demandons de vous rapprocher des billetteries de Châteauvallon ou de Liberté pour que nous procédions à l’échange.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 94 22 02 02 ou au 04 98 00 56 76 ou par mail reservation@chateauvallon.com ou reservation@theatreliberte.fr

En vous remerciant pour votre compréhension et la confiance que vous nous témoignez,

L’équipe de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

Navette gratuite Pour tous vos spectacles à Châteauvallon

Navette gratuite

Dans une démarche environnementale et afin d’améliorer l’accessibilité au site de Châteauvallon et de permettre aux personnes sans permis ou sans véhicule d’assister plus librement à ses événements, Châteauvallon, en partenariat avec RMTT réseau Mistral, a le plaisir de vous annoncer la mise en place régulière d’une navette gratuite au départ de l’arrêt place de la Liberté vers Châteauvallon pour tous ses spectacles.

Depuis le 15 novembre, une navette gratuite vous emmène à Châteauvallon. Elle dessert l’ensemble des arrêts sur son itinéraire, comme indiqué sur le plan à télécharger ici

► Pour les spectacles à 20h30 : la navette partira de la place de la Liberté à 19h20
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h45

► Pour les spectacles à 20h : la navette partira de la place de la Liberté à 18h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h15

► Pour les spectacles à 15h : la navette partira de la place de la Liberté à 13h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 14h15

Vous pouvez utiliser les lignes du réseau qui passent par l’arrêt " Liberté ", en correspondance avec la navette. Si besoin, utilisez le parking des Lices, garez votre véhicule et empruntez la navette à l’arrêt " Gare ".

Dans le sens retour, la navette partira de Châteauvallon 15 à 20 minutes après la fin du spectacle en fonction des correspondances.

Vous pouvez utiliser Les Nocturnes en correspondance à l’arrêt Liberté les jeudis, vendredis et samedis :

• Ligne 1 vers La Valette / La Coupiane
• Ligne 3 vers Le Mourillon
• Ligne 19 pour les Gardéens
• Ligne 18 pour les Seynois