XYZ

Création 2019
Conception, mise en scène et textes Georges Appaix
Chorégraphie Georges Appaix avec la participation des interprètes
Interprètes Georges Appaix, Romain Bertet, Liliana Ferri, Maxime Gomard, Maria Eugenia Lopez Valenzuela, Carlotta Sagna et Melanie Venino
Conception vidéo et site web Renaud Vercey
Conception et textes publication Christine Rodes et Georges Appaix
Graphisme Francine Zubeil
Scénographie Madeleine Chiche, Bernard Misrachi pour Le Groupe Dune(s) et Georges Appaix
Création lumière Pierre Jacot-Descombes
Création environnement sonore Olivier Renouf, Eric Petit et Georges Appaix
Création costumes Michèle Paldacci et Georges Appaix
Régie Générale Jean-Hughes Molcard
Administration Tatiana Pucheu Bayle
Production / Diffusion Pascale Cherblanc

Georges Appaix tourne la dernière page de son alphabet dansé dans un sacré trio : X en abscisse, Y en ordonnée, Z en côte !

Celui qui fait voler les mots dans l’espace offre à ses interprètes un merveilleux cadeau en dansant, avec la légèreté qu’il affectionne, son ultime spectacle : XYZ. Des « lettres mal-aimées, rarement initiales » auxquelles il redonne charme et élégance. Si son abécédaire se clôt ainsi, c’est pour mieux le revisiter à la lumière du temps passé à faire danser les lettres et les mots dans un flux continu de corps, de sons, de voix, de musiques. C’est pour réunir ses compagnons de route, les danseurs de 1986 avec ceux de 2019, dans un continuum chorégraphique où le passé et le présent se rencontrent. Georges Appaix n’a rien perdu, bien au contraire, de son goût « de mettre en scène un corps qui danse et qui dit, qui circule quelque part entre abstraction et narration ». Un corps libre qui naviguerait d’une lettre à l’autre, sautillant, plongeant, virevoltant sur l’écume des mots.