ORPHELINS

Avec Servane Ducorps, Sébastien Éveno, Julien Honoré
Texte - Dennis Kelly
Traduction - Philippe Le Moine
Mise en scène - Chloé Dabert
Scénographie - Pierre Nouvel
Lumière - Kelig Le Bars
Dramaturgie - Brigitte Ferrari
Assistant lumière - Nicolas Bazoge
Assistant à la mise en scène - Loïc Diméet
Répétiteur - Léandre Larmet

La jeune metteure en scène Chloé Dabert fait entendre avec la précision d’une horloge le rythme et la tension de l’écriture du britannique Dennis Kelly. Et, par le truchement d’un dispositif paradoxalement ouvert sur des murs imaginaires, elle immerge le spectateur au cœur d’un huis clos familial sans jamais l’étouffer ! Pirouette scénographique qui l’assoit à la table d’Helen et Dany dont le dîner est brutalement interrompu par l’irruption de Liam, désorienté et couvert de sang. Que s’est-il donc passé… Jeu de miroir littéraire entre intimité familiale et brutalité du monde extérieur, jeu de miroir théâtral entre plateau et salle : on entre de plain-pied dans la vie du clan, on est à la fois le quatrième personnage du thriller et l’intrus. Une comédie noire qui questionne la culpabilité, la responsabilité, la peur de l’autre, l’ignorance, la violence.

Invitation à la présentation du Festival d’été 2020

Invitation à la présentation du Festival d’été 2020

Cher public,

Vous le savez ou vous allez le découvrir, l’été à Châteauvallon est un moment particulièrement chaleureux et convivial. L’an dernier vous êtes venus nombreux assister aux Crépuscules et aux Nocturnes dans cet endroit privilégié et unique qui surplombe la belle rade de Toulon, et nous avons vécu des soirées inoubliables. Alors que le monde est en mutation, et parfois en grande tension, et que les peuples peuvent être poussés vers le rejet de l’autre et le repli sur soi, nous avons imaginé la programmation de cet été 2020 sous le signe de la fraternité entre l’Orient et l’Occident. Nous voulons poursuivre cette magnifique pluridisciplinarité qui voit se croiser tous les arts de la scène et nous ouvre aux mystères profonds qui font nos vies. Nous recevrons des danseurs, des acrobates, des musiciens, des chanteurs, des circassiens et des gens de théâtre, tous d’immenses artistes venus de l’Orient lointain, de la Méditerranée, d’Europe et aussi bien sûr les artistes talentueux de notre région.

Nous sommes heureux de vous inviter à la présentation du programme du Festival d’été lundi 27 janvier à 19h.

Pour y assister, réservez au 04 94 22 02 02 ou 04 98 00 56 76
par mail : reservation@chateauvallon.com et reservation@theatreliberte.fr

Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.
Au plaisir de vous retrouver,

Charles Berling et Pascale Boeglin
Directeurs de la scène nationale Châteauvallon-Liberté

Navette gratuite Pour tous vos spectacles à Châteauvallon

Navette gratuite

Dans une démarche environnementale et afin d’améliorer l’accessibilité au site de Châteauvallon et de permettre aux personnes sans permis ou sans véhicule d’assister plus librement à ses événements, Châteauvallon, en partenariat avec le réseau Mistral, a le plaisir de vous annoncer la mise en place régulière d’une navette gratuite au départ de l’arrêt place de la Liberté vers Châteauvallon pour tous ses spectacles.

Depuis le 15 novembre, une navette gratuite vous emmène à Châteauvallon. Elle dessert l’ensemble des arrêts sur son itinéraire, comme indiqué sur le plan à télécharger ici

► Pour les spectacles à 20h30 : la navette partira de la place de la Liberté à 19h20
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h45

► Pour les spectacles à 20h : la navette partira de la place de la Liberté à 18h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 19h15

► Pour les spectacles à 15h : la navette partira de la place de la Liberté à 13h50
pour une arrivée à Châteauvallon à 14h15

Vous pouvez utiliser les lignes du réseau qui passent par l’arrêt " Liberté ", en correspondance avec la navette. Si besoin, utilisez le parking des Lices, garez votre véhicule et empruntez la navette à l’arrêt " Gare ".

Dans le sens retour, la navette partira de Châteauvallon 15 à 20 minutes après la fin du spectacle en fonction des correspondances.

Vous pouvez utiliser Les Nocturnes en correspondance à l’arrêt Liberté les jeudis, vendredis et samedis :

• Ligne 1 vers La Valette / La Coupiane
• Ligne 3 vers Le Mourillon
• Ligne 19 pour les Gardéens
• Ligne 18 pour les Seynois