JE SUIS FASSBINDER

Texte Falk Richter
Mise en scène Stanislas Nordey et Falk Richter
Traduction Anne Monfort
Collaboratrice artistique Claire ingrid Cottanceau
Dramaturgie Nils Haarmann
Scénographie et costumes Katrin Hoffmann
Lumière Stéphanie Daniel
Musique Matthias Grübel
Vidéo Aliocha der Avoort
Avec Judith Henry,Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Vinicius Timmerman, Dea Liane

Qu’est-il en train d’advenir à l’Europe, à la culture, à l’identité européenne ? Autant de questions brûlantes en débat dans la pièce écrite par l’Allemand Falk Richter, co-mise en scène avec Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg. Pour évoquer le présent, Je suis Fassbinder convoque la figure underground du cinéma allemand disparu en 1982 à 37 ans et s’inspire de l’un de ses films L’Allemagne en automne. Une manière habile de faire dialoguer le passé et le présent, de mettre en résonance les « années de plomb » avec les événements d’aujourd’hui : terrorisme, xénophobie, homophobie, antisémitisme, violences faites aux femmes… Mais Je suis Fassbinder n’est ni un manifeste politique, ni du théâtre documentaire, c’est une pièce engagée qui place la parole de l’artiste au cœur de sa réflexion et ouvre le regard du spectateur sur le monde à travers les regards de l’artiste. C’est un état de recherche permanent qui parle de Fassbinder, des artistes et de nous tous.

COVID-19

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales dans le cadre de la prévention du coronavirus COVID-19, le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons directement informés de l’évolution de la situation par tous nos canaux de communication : mail, site internet, comptes Facebook, Instagram et Twitter.
Si vous avez déjà acheté vos places, conservez bien vos billets. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous détailler les modalités de report.